Professionnels du btp, quelles bonnes résolutions allez-vous mettre en place pour votre communication digitale en 2024 ?

Partagez cet article !

Janvier est souvent synonyme de bonnes résolutions ! Cette année, Digibat se propose de vous aider à les tenir... enfin uniquement celles qui concernent la communication de votre entreprise (pour le reste, désolé, on ne saura pas faire ;-) )

Capture d’écran 2023-08-30 à 10.12.23

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. Et en cette année 2024,.. nous sommes sûres que vous allez les tenir. En tout cas, nous allons vous aider sur celles qui concernent la communication digitale de votre entreprise (pour le reste.. c’est pas dit que l’on soit d’un grand secours 😅) !  

Alors, pas de triche, pas de “je le ferais l’année prochaine”. Cette année 2024 s’annonce assez particulière pour le secteur du bâtiment. Réfléchir à optimiser efficacement sa communication sur le web, peut donc être une résolution qui peut porter ses fruits !

Nous allons vous lister les différentes résolutions que vous pourriez prendre cette année. 

Petit rappel : les avantages à travailler votre communication d’entreprise

La communication digitale offre à votre entreprise du bâtiment une multitude d’avantages : 

  • ✅ Les réseaux sociaux, sites internet ou outils de messagerie renforcent votre visibilité et vous permettront de toucher de nouveaux clients et/ou de fidéliser ceux qui ont déjà fait appel à vos services. 
  • Interagir avec vos clients ou prospects de manière rapide et personnalisée : favorisant ainsi la fidélisation et la compréhension approfondie de leurs besoins.
  • Analyser vos données en ligne et mesurer vos retours sur investissement. Cela vous offre des informations précieuses pour ajuster vos stratégies commerciales en temps réel. 

et bien plus encore…

En bref, la communication digitale présente l’avantage de créer des liens dynamiques avec vos clients, d’accroître la réactivité de vos prospects et d’améliorer la pertinence et votre visibilité. Elle vous servira également de relais pour valoriser votre savoir faire et les valeurs de votre entreprise. 

Entreprises du bâtiment… voici les conseils Digibat pour mener à bien vos nouvelles résolutions !

Quelques idées d’actions à mettre en place ou à optimiser pour commencer l’année en beauté. 

✅ Résolution n°1 – Élaborer une stratégie de communication (de la cohérence dans vos actions !)

Créer un plan détaillé qui comprend les canaux de communication à utiliser (site web, réseaux sociaux, publicités, etc.), les messages clés à transmettre et le calendrier de mise en œuvre. Cela vous aidera à définir votre ligne éditoriale qui est la seconde résolution. De plus, vous aurez une idée plus précise du budget alloué à chaque action.

✅ Résolution n°2 – Définir une ligne éditoriale

La stratégie éditoriale, aussi appelée stratégie de contenu, joue un rôle important dans le « marketing de contenu ». C’est comme un plan qui aide à rester organisé au lieu d’être confus. Il s’agit de définir ce que l’on veut dire et comment le dire en choisissant des thèmes importants à suivre. Cela aide à garder le cap et à ne pas s’éparpiller.

✅ Résolution n°3 – Travailler la qualité des contenus

En tant qu’entreprise dans le btp, vous devez être ami avec Google 🧐 . On s’explique…
Pour ressortir facilement sur Google et donc être visible lorsqu’un futur client recherche une entreprise dans votre domaine, le SEO est la stratégie à suivre. Vous devez alors suivre la stratégie suivante : EAC (Expertise, Autorité et Confiance). Google utilise ces trois critères pour évaluer la qualité d’une page et de son contenu.

  • Expertise : Offrir des contenus pertinents et captivants qui démontrent votre savoir-faire.
  • Autorité : Google “pense” que votre site est pertinent lorsque des tiers parlent de vous (c’est à dire font référence à votre entreprise en mettant des liens de votre site internet sur leur site, par exemple).
  • Confiance : Par exemple des avis clients, des témoignages…

✅ Résolution n°4 – Créez du lien 

L’engagement de votre audience est nécessaire que ce soit pour votre visibilité mais également pour connaître votre clientèle et adapter vos services à leurs demandes.  Répondez aux commentaires, aux messages et aux retours de votre audience. L’engagement montre que vous vous souciez de vos clients et renforce également la confiance.

✅ Résolution n°5 – Adapter son discours et sa communication digitale en fonction des retours

Soyez ouvert aux retours de vos clients et prospects. Adaptez votre communication en fonction de leurs commentaires pour répondre à leurs besoins de manière plus efficace.

✅ Résolution n°6 – Rester cohérent 

La cohérence dans votre communication, tant au niveau du message que du style, renforce la reconnaissance de la marque et la crédibilité. Votre ligne éditoriale est faite pour ça, pour vous permettre de garder le même “cap” et de renforcer votre image sur internet. 

Nous l’avons de nombreuses fois évoqué dans nos articles, la communication digitale est la clé pour que votre entreprise perdure dans le temps. A l’heure où les entreprises développent leurs réseaux sociaux et leurs sites internet, pourquoi ne pas vous lancer ? 

Digibat est la seule agence de communication spécialisée dans l’univers du bâtiment, BTP et habitat, pour les artisans, petites et moyennes entreprises. Nous pouvons surement vous aider, n’hésitez pas à nous contacter.

06 80 06 94 81

Stéphanie Gérifaud