Quelles sont les différentes façons de communiquer pour une entreprise du bâtiment ? 

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Faut-il communiquer uniquement sur internet ? Les supports en papier sont-ils morts ? Cet article vous présente les différents moyens de bien communiquer pour votre entreprise dans la bâtiment.

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Il est possible que votre carnet de commande soit déjà bien chargé… et donc que communiquer davantage, n’est pas forcement nécessaire. Et donc, « laissons faire le bouche à oreille » ! Oui… mais non 😉 .

D’une part, l’actualité nous démontre que rien n’est acquis… et la visibilité d’une entreprise est également nécessaire pour augmenter votre attractivité. La communication devient donc in.con.tour.nable ! Mais faut-il n’utiliser que le digital ? Les supports en papier sont-ils morts ? Dans cet article, nous vous présenterons quelques outils de communication importants pour une entreprise dans le secteur du bâtiment.

Le support ou les supports de com’ que vous allez choisir représentent un canal de communication pour atteindre vos cibles. Ils peuvent être physiques (papier) ou numériques (digital).

Il y a de nombreux supports, nous pouvons les séparer en deux catégories

  • Communication traditionnelle avec les différents supports en papier : carte de visite, affiches, flyers, brochures, presse …
  • Communication digitale avec les sites web, les réseaux sociaux, la publicité sur Google …

Tous ces canaux de communication sont des moyens pour que votre entreprise soit plus visible, plus attractive et atteindre le profil de clients ciblé appelés également persona. Ils vous permettront de réfléchir à la bonne cohérence de toutes ces actions en définissant préalablement vos objectifs de communication et également le type de clients que vous souhaitez atteindre. Une stratégie de communication sert à identifier les canaux les plus adaptés au public visé, mais également de maintenir une logique et une cohérence dans vos actions… et d’avoir une idée globale sur votre budget de communication.

Du coup, quels sont les bons canaux de communication pour votre entreprise ?

En fait, il n’y a pas de bons ou de mauvais canaux de communication. C’est très différent pour chaque entreprise. Mais nous vous avons lister quelques exemples. Pour simplifier, voici les 9 canaux principaux de communication, que ce soit de la communication digitale ou traditionnelle, il y en a pour tous les goûts. Ces leviers permettront à votre entreprise d’être plus visible et de se démarquer. 

I. Le papier n’est pas mort…. vive la communication traditionnelle !

La presse locale

Alors non, on ne vous parle pas des magazines presse people qui vous partagent les actualités sur vos stars préférées mais de la presse d’informations qui s’intéresse de près aux actualités locales, que l’on nomme presse quotidienne régionale, comme le Progrès, le Dauphiné… Ce support a l’avantage de mettre en lumière vos produits, vos services ou encore votre expertise. Cette presse vous permet de communiquer localement.

Alors que le digital est en plein essor, la presse, elle, est l’un des média le plus populaire avec 63% des Français qui se déclarent lecteurs très réguliers de celle-ci. La presse locale peut donc propulser la notoriété de votre entreprise, la faire connaitre dans votre ville, village ou région et donc augmenter votre nombre de potentiels clients.

La publicité adhésive sur véhicule

Mais qu’est ce que c’est ? Vous ne pensez pas connaître mais ce moyen de communication est omniprésent dans notre quotidien. La publicité adhésive sur les véhicules est un outil de communication qui consiste à recouvrir sa voiture avec sa marque, son logo, ses coordonnées… grâce à un autocollant (de taille plus ou moins importante) qui est apposé dessus par un professionnel. Elle peut être présente sur tous types de véhicules : voiture d’entreprise, voiture utilitaire, fourgon ou encore camion.

Publicité adhésive sur véhicule entreprise batiment
Réalisation Digibat : publicité adhésive sur véhicule pour la société « Avenir Solaire Concept »

Ce marquage peut se faire sous différentes formes :

  • Le lettrage : vous mettez en avant les informations essentielles comme votre mail professionnel, le logo de votre société, le nom de votre entreprise, votre site internet ou encore l’adresse de votre société. 
  • Le semi-covering : c’est le fait de recouvrir une partie de votre véhicule par l’image, le message ou le logo que vous souhaitez (coffre, capot, portière, vitre…)
  • Le total covering : vous recouvrez l’intégralité de votre véhicule avec un adhésif spécial, avec un visuel attrayant, vos coordonnées… 

    Avec un peu de créativité, vous serez visible ! 

Quels sont les avantages de ce mode de communication ? 

  • Vous devenez visible quotidiennement 

Votre véhicule devient un outil de communication visible partout 7jours/7 et 24h/24. Ce support a une durée de vie de 5 ans donc une communication qui perdure dans le temps et qui vous permet en plus de protéger votre véhicule ! 

  • Vous vous démarquez de vos concurrents

Tout est dans le visuel ! Vous devez capter l’attention des prospects mais surtout les retenir, en étant original, visible, attractif et surtout marquant les différentes personnes qui vous croiseront se rappelleront de votre entreprise.

  • Vous communiquez localement 

On ne le répètera jamais accès, communiquer localement est important. En effet, 79% des urbains remarquent l’affichage, 40 000 est le nombre moyen de contacts quotidiens générés par un panneau d’affichage. Ces chiffres montrent que la communication locale a un impacte sur la population et donc un impacte pour votre entreprise.

Les supports papiers, types plaquettes, flyers…

Le support papier appelé aussi « print », a encore de beaux jours devant lui. Il regroupe les outils comme par exemple, la carte de visite, le flyer, l’affiche ou encore la brochure. Malgré le développement des solutions digitales, le « print » reste un canal de communication efficace dans certaines conditions. Par exemple, un flyer pour communiquer localement (à disposer chez les commerçants et boites aux lettres de certaines zones de chalandise) ou une plaquette plus qualitative, à destination par exemple d’architectes ou autres partenaires. 

  • La carte de visite

Vous la connaissez, elle est importante et obligatoire pour la communication de votre entreprise. Elle vous permet de présenter votre entreprise, de vous faire connaître, de garder le contact avec vos clients, prospects ou fournisseurs. 

Sur celle-ci, votre logo doit être mis en avant, votre nom d’entreprise, vos coordonnées en suivant votre charte graphique et vos couleurs d’entreprise.  L’avantage de ce moyen de communication est qu’il est rapide, abordable et efficace pour promouvoir votre entreprise. Ce format papier est petit et permet de tenir dans un portefeuille. La partager aux bonnes personnes vous permettra également d’étendre votre réseau professionnel et d’attirer de nouvelles collaborations plus facilement

  • Le flyer

Le flyer est le support idéal pour diffuser un message à un public ciblé. Le principal objectif du flyer est de faire connaître votre entreprise et vos activités localement. Il vous permet de faire la promotion d’un produit, d’un événement ou même de vos services. Il se doit d’être créatif afin d’être visible par tous, le message doit être clair, illustré et complet. Pour le distribuer efficacement il vous est conseillé de le distribuer dans les lieux où se trouve votre cœur de cible, ce qui vous permettra d’augmenter le nombre possible de prospects (salons, évènements, formations…).

Exemple, vous êtes un plombier, laissez votre flyer chez les commerçants du coin (boulanger, coiffeur…)

Réalisation Digibat : flyer pour l’entreprise de rénovation « Les Artisans de la Rénovation »
  • L’affiche

Communiquer via une affiche publicitaire développe davantage l’attention des passants ou de votre cible. Ce moyen de communication vous permet d’informer vos clients ou prospects d’un événement, du lancement d’une nouvelle offre, d’un nouveaux service ou alors simplement de votre implantation dans une zone.

L’affiche a un fort impact que ce soit dans des lieux dit intérieurs ou extérieurs, le but est qu’elle soit installée dans des endroits à fortes fréquentations tels que des magasins spécialisés dans votre domaine, la zone où votre entreprise est implantée, les lieux où vous vous rendez fréquemment, chez vos fournisseurs ou encore vos collaborateurs. 

L’avantage de l’affiche publicitaire c’est qu’elle est visible, attractive et reconnaissable… mais cette communication a souvent un cout assez élevé.  

  • La plaquette 

Développer une plaquette commerciale est importante pour votre entreprise et pour votre notoriété. C’est une vitrine et un outil de communication.
Elle représente votre entreprise et son savoir-faire. Elle se doit d’être esthétique, créative, elle suit également votre charte graphique et elle comporte : 

  • Le nom de votre entreprise et ses coordonnées,
  • Des informations sur vos produits, vos services et vos valeurs,
  • Des renseignements sur ce qui vous différencie de vos concurrents,
  • Un résumé sur votre histoire afin de vous présenter auprès de vos futurs clients

Pour conclure, la communication papier est aussi importante que la communication digitale. En plus d’être facile d’accès, elle offre de multiples possibilités grâce auxquelles vous pourrez attirer les clients et améliorer votre communication. 

Réalisation Digibat : plaquette pour l’entreprise « Décombe Métallerie »

Communication digitale… l’incontournable !

Depuis quelques années la communication se réinvente, les canaux digitaux de communication sont de plus en plus favorisés. Le défi actuel est de captiver et maintenir l’attention des consommateurs. Le marketing est donc dans l’obligation de redoubler de créativité et d’évoluer avec son temps

Les sites internet, les réseaux sociaux, les blogs ou encore Google sont les canaux de communication digitaux en plein essor et vous devez vous en emparer pour la digitalisation de votre entreprise, pour augmenter votre visibilité et votre attractivité (indispensable pour recruter).

Le site web

Avoir un site web est la base pour une entreprise. En effet, le site web est la porte d’entrée de tout business. Il vous permet d’augmenter votre visibilité, mais également celle de vos services, mettre en avant vos valeurs, montrer votre actualité et vos collaborations. Il permet également d’avoir une communication directe avec vos clients et prospects.
Le site web est votre image de marque, il vous représente ainsi que votre savoir-faire. 

Il faut savoir que 75% des internautes déclarent juger de la crédibilité et de l’e-réputation d’une marque en fonction de la conception de son site Web et des avis inscrits. Pour le bon développement de cette satisfaction client vous devez vous assurer que la navigation sur votre site soit la plus fluide et intuitive possible. 

De plus, vos produits et services doivent être mis en avant, le client doit les trouver facilement et comprendre l’utilité. Alors consolidez votre contenu, en réalisant par exemple, des articles pour votre blog. Cela permettra d’apporter de la valeur ajoutée à vos clients. 

L’avantage du site internet est d’atteindre un large public grâce au référencement naturel. Vous avez la possibilité de vous démarquer et de montrer votre expertise à tous. 

Réalisation Digibat : site internet de l’entreprise de construction « Barthélémy Constructeur »

La fiche d’établissement Google

Le moteur de recherche Google a 30 000 milliards de pages indexées. C’est donc nécessaire pour votre entreprise de détenir une page entreprise sur Google

Cette page entreprise renseigne vos coordonnées, votre secteur d’activité, le zone où se trouve votre entreprise mais également les services proposés, les actualités et pleins d’autres fonctionnalités qui vous permettent d’avoir un meilleur référencement

Le référencement c’est simple, cela consiste à améliorer le positionnement et la visibilité de votre site dans des pages de résultats de moteurs de recherche. 

Cette fiche vous permet de faire bonne impression auprès de vos prospects, de vos clients actuels, de vos fournisseurs ou collaborateurs. Vous pouvez y ajouter des images, répondre aux avis clients mais également analyser comment les clients vous trouvent, quel est votre cœur de cible et toutes sortes de statistiques qui vous permettront de développer et d’améliorer votre communication digitale. 

Et surtout c’est gratuit !!

Google Fiche établissement

Les réseaux sociaux

La présence de votre entreprise sur les réseaux s’avère très importante (à condition d’avoir le temps de s’en occuper).  

Il est aujourd’hui indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux lors du lancement d’une activité ou d’une boutique en ligne.

Les réseaux sociaux offrent une communication décuplée et met en avant l’image de votre entreprise. Ils permettent aussi d’établir un lien de rapprochement avec votre public-cible. Ce lien de proximité vous permet de connaître les différents besoins de vos clients et donc de centrer votre communication sur les services à mettre en avant. 

On distingue plusieurs réseaux sociaux. Mais les principaux dans le secteur du bâtiment sont Facebook, Instagram et Linkedln. Vous pouvez les utiliser pour partager l’actualité de votre entreprise, faire découvrir les coulisses de fabrication de vos produits, former une communauté et échanger avec eux et promouvoir vos produits. Vous devez concevoir votre ligne éditoriale afin d’être un maximum présent et dynamique sur ces différents réseaux. Le fait de varier les types de publication vous permettra de garder l’attention de vos clients.

La France compte 53,5 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux. Et les français passent en moyenne 1h46 chaque jour sur ces derniers. Avec un tel trafic, et un tel taux de rétention, il est donc essentiel pour votre entreprise d’utiliser les médias sociaux comme canal de communication digital. 

L’avantage de ces plateformes est de vous permettre de créer un échange avec vos clients et prospects, de développer une communauté fidèle et enrichir votre savoir faire.

Et pour conclure …

La communication peut se faire via de nombreux supports qu’ils soient physiques ou digitaux ils vous permettent d’accroître votre notoriété, de développer votre clientèle, d’augmenter votre visibilité sur le net ou dans votre secteur d’activité. Vous n’avez pas besoin d’être un pro du digital pour vous lancer, vous avez juste besoin d’être bien accompagné. 

Nous espérons que cet article vous a éclairez. Si vous souhaitez que l’on discute ensemble de votre communication, nous sommes à votre écoute !

Professionnels du bâtiment, vous souhaitez que l’on vous aide dans cette démarche… ?

06 80 06 94 81

Stéphanie Gérifaud