Pourquoi créer une Fiche d’Etablissement sur Google, quand on est un artisan ?

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Google My Business s'appelle maintenant Fiche Etablissement. C'est un service gratuit de Google qui vous permet de développer votre référencement naturel et votre visibilité localement sur internet.

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Connaissez-vous Google My Business ?

Récemment Google My Business est devenu Google Fiche d’établissement mais cela ne change pas l’avantage de cet outil ! Pour faire simple, c’est un service proposé par Google qui vous permet de bénéficier d’un référencement gratuit, destiné aux dirigeants d’entreprise.

Quels sont les avantages, comment créer sa page (ex Google My Business), quelles informations faut-il mettre… ? Digibat vous explique tout dans ce nouvelle article #Digiblog, dédié aux entreprises du bâtiment !

La fiche établissement Google, c’est quoi ? 

Nous avons plus ou moins tous connu l’annuaire papier, lorsque nous voulions rechercher une entreprise ou un artisan. Il nous suffisait juste de rechercher dans le “bottin” (les moins de 20 ans ne connaissent pas 😉). Imaginez ce gros répertoire en format numérique, plus accessible, plus facile à lire et surtout plus rapide. Et c’est là qu’apparaît Google My Business en 2014. 

Google My Business ou Fiche Etablissement est un outil de référencement local gratuit proposé par Google. Une entreprise a la possibilité de remplir une fiche qui lui permet d’apparaître dans les résultats de recherches localisées par les internautes. 

Cette création n’est pas payante et elle ne vous coûtera rien même après création, vous avez la possibilité de la gérer depuis Google ou Maps. 

Quels sont les avantages de la fiche Google My Business ?

Avoir une page entreprise sur Google vous apporte de nombreux avantages :

  • L’amélioration de votre visibilité en ligne : Google My Business permet aux entreprises d’apparaître dans les résultats de recherche Google et sur Google Maps, ce qui améliore leur visibilité en ligne.
  • La gestion de vos informations commerciales : Les entreprises peuvent gérer les informations commerciales de leurs profil, telles que les horaires d’ouverture, les coordonnées, les photos et les avis des clients.
  • L’interaction avec vos clients : Les entreprises peuvent répondre aux avis des clients et interagir avec eux via cette fiche Etablissement, ce qui peut aider à améliorer la satisfaction des clients.
  • La promotion de vos produits et services : Les entreprises peuvent utiliser Google My Business pour promouvoir leurs services via des publications sur leurs profils, ce qui peut aider à attirer de nouveaux clients.
  • L’analyse de votre performance : Google My Business fournit des statistiques sur la façon dont les clients interagissent avec le profil de l’entreprise, ce qui peut aider à optimiser la stratégie de marketing en ligne.

Comment créer votre fiche d’établissement ? 

Voici les 3 étapes simples pour créer votre page Google My Business : 

Étape 1 : Connectez-vous à votre compte Google, et rendez-vous sur le site Google My Business. Ajoutez manuellement votre établissement ou recherchez-le (il est possible que des annuaires l’aient déjà ajouté à votre place).

Étape 2 : Renseignez quelques informations sur votre société puis validez votre compte. Toutes ces étapes peuvent être faites via un ordinateur ou un téléphone portable. Vous pouvez choisir votre méthode de validation : par courrier, par mail ou par téléphone.

Étape 3 : Une fois votre page validée, accédez à votre tableau de bord et remplissez les informations nécessaires.

Quelles informations privilégier ?

Une fois votre page créée, il faut y ajouter vos informations. Voici quelques éléments à faire apparaître :

Le nom de votre entreprise

Ça paraît logique, mais vous devez vous assurer que c’est le même nom qui figure sur votre site, sur votre page fiche Etablissement, et sur vos différents réseaux sociaux, pour être retrouvé plus facilement par vos clients ou clients potentiels. Si votre entreprise de bâtiment a des initiales, qu’utilisez vous le plus; les initiales ou la correspondance de ces initiales.

La description

Quelques lignes suffisent, le but est surtout d’identifier votre corps de métier et de dire un mot sur vous. Vous pouvez par exemple évoquer les points de différenciation de votre entreprise, si c’est une entreprise familiale, récente, vos services…. 

Vos services

Dans la rubrique “Services proposés”, reprenez vos prestations et listez-les brièvement. L’importance est de montrer ce que vous savez faire, vos services doivent être expliqués simplement. Ajoutez du visuel pour rendre plus concrète la description… ou des photos de réalisations qui illustrent vos services.

Des photos

Pensez à ajouter des photos de votre entreprise. Vous pouvez aussi mettre des photos de vos réalisations, ce qui va rassurer vos prospects et leur donner une idée de votre travail.

Vos horaires

Pensez à régulièrement mettre à jour vos horaires d’ouverture, surtout les semaines où des jours sont fériés.

Votre contact

Si un prospect vous cherche sur internet, c’est probablement pour vous contacter. Pensez à faire apparaître votre numéro de téléphone et votre adresse mail.

Votre localisation

Rentrez votre adresse, et Google ajoutera automatiquement votre localisation Google Maps, pour permettre aux internautes de visualiser où se trouve votre entreprise.

Vos avis

Offrez à vos clients la possibilité de laisser un avis sur vos prestations. Vos prospects pourront alors les consulter et seront mis en confiance.

Votre site

Votre page Google My Business est un bon moyen d’augmenter le trafic sur votre site web. Les utilisateurs y trouveront les informations complémentaires à votre page.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer votre page fiche d’Etablissement et augmenter votre visibilité. 

Et si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, Digibat le fait pour vous ! Consultez notre offre dans notre page services

06 80 06 94 81

Stéphanie Gérifaud