Entreprises du bâtiment : Facebook est-il mort ?

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Facebook vous permet, en tant qu'entreprise dans le secteur du bâtiment de démontrer votre savoir-faire, de montrer vos réalisations. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Digibat vous propose quelques astuces...

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Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien, ils sont devenus un outil de marketing viral en complément des sites internet. Le plus connu et le plus utilisé dans le monde est Facebook. Ce réseau social est un moyen important pour toucher le plus de prospects. Il sert également de leviers efficaces pour booster la visibilité en ligne de votre entreprise et augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web.

Dans cet article, nous évoquerons les avantages de Facebook et en prime nous vous proposons nos astuces pour avoir le meilleur contenu qui vous permettra de vous différencier.  

On connait tous Facebook, mais d’où vient son nom ?

Le nom Facebook est inspiré des albums photos regroupant les photos des visages de tous les élèves comme on avait au lycée ou à l’université. Ces albums sont appelés “face books” en anglais? On pourrait associer cela français à “trombinoscopes” (beaucoup moins classe…).

Mais alors quelle est l’histoire de ce réseau social mondialement connu ? Comment l’utiliser de manière professionnelle ? Est-il encore nécessaire de l’utiliser pour un artisan ou une entreprise du bâtiment ?

chiffres cle Facebook batiment

Quelques mots sur l’histoire de Facebook

Pour expliquer rapidement l’histoire de Facebook : Mark Zuckerberg, encore étudiant et “petit génie” de l’informatique à l’époque, a développé un site nommé thefacebook.com en février 2004. Son objectif était de mettre en relation les étudiants de l’Université Harvard. L’engouement a pris très vite.

Le trombinoscope n’est plus un simple livre photo, il rentre en bourse et accueille plus d’un milliard de membres actifs. Voici comment Facebook est devenu le réseau social le plus utilisé dans le monde avec 3 milliards d’utilisateurs soit 2 / 3 de la population mondiale.  

La course au succès pour Facebook ne s’arrête pas là, en 2012 l’entreprise rachète Instagram lançant les premières publicités sur les mobiles. 

Puis c’est au tour de Whatsapp, son rachat se fera en 2014 ce qui permettra de développer la visibilité des marques. 

Quels sont les avantages de Facebook ? 

En tant que structure, avoir une page entreprise sur Facebook est nécessaire et presque obligatoire quand on veut être trouvé ! 

Cette page Facebook professionnelle vous permettra d’acquérir de nombreux avantages :

1. Augmenter votre visibilité et votre image

Votre page professionnelle vous permettra de partager votre contenu, ce qui développera votre visibilité. C’est facile de trouver une page Facebook surtout si elle est suggérée par des utilisateurs aimant des pages similaires, c’est donc une publicité gratuite pour votre établissement. De plus, vous pouvez renseigner différentes informations concernant votre entreprise comme : 

  • Vos coordonnées 
  • Vos horaires 
  • Vos services et prestations 
  • Vos dernières actualités
  • Vos réalisations… et les informations relatives à votre société.

2. Développer une relation de proximité, rassurer et donner confiance

Facebook vous permet de créer de l’interaction avec votre public et clients potentiels. Votre communauté peut donc échanger avec vous grâce aux commentaires et aux “j’aime”. 

3. Mieux connaître vos clients

Ces échanges vous permettront de décrypter les attentes de vos clients et prospects, grâce aux avis ou commentaires laissés sur vos publications, les différentes réactions sur des sujets abordés, les échanges que vous avez avec eux en messages privés. Le fait d’inviter votre communauté à s’exprimer ou à donner leur avis sur les thèmes que vous abordez ou qu’il serait nécessaire d’aborder est d’une grande aide pour le développement de votre page. 

4. Trouver de nouveaux clients

Vous faire connaître et développer une communauté sur les réseaux sociaux va vous permettre d’accroître votre visibilité et donc de toucher de nouveaux clients.  

5. Générer du trafic sur votre site internet et améliorer votre référencement naturel

Qui dit nouveaux clients, dit plus gros trafic sur votre site internet. En effet, comme expliqué précédemment votre visibilité va vous permettre de toucher de nouvelles personnes, les faire venir sur votre site et vous permettre de développer votre référencement naturel. Ce référencement, dit “gratuit” va vous permettre de ressortir dans les premières recherches sur un moteur, tel que Google. 

6. Communiquer des offres de manière ciblée

Facebook est décrit comme une gigantesque vitrine interactive qui vous permet de cibler précisément vos publics. Sans publicité, vos contenus seront très peu vus. Cela veut dire que parmi toutes les personnes qui auront aimé la page de l’entreprise, seule une poignée verront les publications. C’est ainsi que Facebook a développé son algorithme pour les entreprises.

L’avantage de la publicité sur Facebook, c’est que vous choisissez à qui vous voulez vous adresser, parmi de multiples critères : âge, lieu de résidence, goûts personnels… C’est ce qu’on appelle l’ad management (Facebook Ads). 

Quel contenu mettre sur Facebook ? 

Votre page Facebook professionnelle est là pour rendre plus visible votre secteur et les services que vous proposez. Elle vous sert de vitrine il est donc important de l’alimenter avec du contenu en lien avec l’activité de votre entreprise. Nous vous conseillons certains contenus qui pourraient vous aider dans l’élaboration de votre stratégie !

Les contenus conseillés

Contenus interactifs

Facebook raffole des contenus vidéos et photos, les statistiques montrent qu’une publication photo ou vidéo sera plus mise en avant dans le fil d’actualité des membres de votre communauté qu’une simple publication avec un texte. Alors lancez-vous ! Vous pouvez partager des astuces dans votre domaine d’activité, donner des conseils pour se documenter sur votre secteur, montrer votre savoir-faire… Partagez à votre communauté un contenu agréable et facile de compréhension et surtout soyez créatif !

Contenu humoristique 

Les internautes ont envie de se divertir quand ils sont sur les réseaux sociaux, quoi de mieux que de les faire rire de temps en temps ? Oui mais avec parcimonie car des contenus n’utilisant que l’humour peuvent être perçus comme peu professionnel. Partager des contenus humoristiques vous permettra de rendre plus agréable votre contenu, de vous démarquer de vos concurrents et de vous faire une place dans ce vaste monde des réseaux sociaux. Ce contenu peut être sous forme de stories, de photos ou de vidéos, le fond doit être en lien avec votre secteur d’activité et doit rester respectueux vis à vis de tous.

Témoignages clients

Qui parle mieux de vous qu’un client satisfait ? Lorsqu’un client vous laisse un commentaire valorisant que ce soit en privé ou sur google il est important de partager son avis sur vos services ! Cela rassurera les potentiels clients et vous permettra de développer votre communauté et votre visibilité sur le web. Mais attention, même les commentaires négatifs sont importants et vous aident à vous améliorer.

Actualités dans votre secteur 

Votre communauté est forcement, de près ou de loin, en lien avec votre secteur d’activité ou est intéressée par votre domaine. Ce type d’information est interessant pour développer votre contenu sur Facebook et il peut vous permettre d’échanger d’avantage avec vos clients ou potentiels clients. L’actualité peut être sur les nouvelles lois ou aides qui touchent votre secteur, les tendances actuelles, les nouvelles demandes dans le secteur… N’hésitez pas à faire partager ces informations avec des liens pour documenter votre communauté et ajoutez une plus value à votre discours.

Contenus commerciaux

Il ne faut pas oublier qu’en vous lançant sur les réseau sociaux le but premier est de donner de la visibilité à vos services et/ou produits. Le contenu commercial est donc obligatoire pour générer du trafic sur votre site web ou marchand. Il faut donc être subtil dans votre manière de promouvoir vos services, cela peut être en lien avec l’actualité ou les tendances actuelles. Apporter votre expertise comme une solution à un problème vous démarquera de votre concurrence.

Les coulisses de votre activité

Les internautes adorent en savoir plus sur les entreprises surtout sur ce qu’il se passe dans les coulisses. Cela développe le sentiment d’appartenance à un groupe ou communauté et c’est exactement la stratégie que votre page professionnelle doit avoir. Partagez les événements auxquels vous participez, les différents partenariats que vous avez, les chantiers sur lesquels vous intervenez ou encore une présentation de vos équipes pour rendre plus humaine votre entreprise. N’hésitez pas à utiliser votre page Facebook pour mettre en avant vos recherches, comme par exemple en cas de recrutement.

Les astuces de DIGIBAT

Que serait un article sans nos astuces ? Voici 3 astuces que nous voulions vous partager pour peaufiner votre expertise.

  • Les hashtags : les hashtags permettent d’atteindre de nombreux internautes. Ils valorisent en effet la phrase ou la publication qu’ils accompagnent. Bien utiliser les hashtags, est important pour booster sa visibilité et créer du contenu. Attention il est conseillé d’utiliser pas plus de 10 Hashtags par publications sous peine de ne plus faire partie des statistiques.

  • Les liens : Les liens que vous pouvez faire sur vos publications permettent aux utilisateurs d’accéder directement aux informations que vous voulez leur faire voir, en cliquant sur le lien vous pouvez rediriger l’internaute vers votre site web par exemple pour lui facilité l’accessibilité. Attention à les utiliser avec parcimonie, car Facebook n’aime pas toujours voir sortir de sa plateforme, sa communauté.
  • Partager des publications : (vidéo ou photo) qu’un autre utilisateur a mise en ligne. Il est conseillé d’utiliser cette fonctionnalité afin de mettre en avant vos activités. Par exemple, si votre entreprise participe à un événement et que vous êtes identifié sur une publication car vous apparaissez sur une photo cela est valorisant de “reposter” afin de montrer à votre communauté que vous êtes actif. Le partage a de nombreux avantages et vous permettra de rendre plus vivante votre page professionnelle, mais également d’accéder et d’être visible auprès de la communauté d’une autre page entreprise ou association.

Vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans la folle aventure de Facebook !

Vous souhaitez d’autres conseils ? Digibat organise des formations sur-mesure pour que vous puissiez être autonome sur l’utilisation des réseaux sociaux.

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Stéphanie Gérifaud