Faut-il avoir un site internet quand on est une entreprise dans le bâtiment ?

Partagez cet article !

Avez-vous un site web ? Pour une entreprise du bâtiment, avoir un site internet est devenu indispensable. Une présence digitale vous permet de gagner en visibilité localement et d'inspirer confiance à vos prospects. En ajoutant une partie blog à votre site, vous améliorez votre référencement gratuitement et augmentez en notoriété. Découvrez tous les avantages à créer un site web dans cet article Digibat.

site internet entreprise batiment

“J’ai déjà des clients, je n’ai pas besoin d’un site internet”

En tant qu’entreprise du bâtiment, vous vous êtes sûrement déjà posé la question de la nécessité ou pas d’avoir un site internet ?

Vous y avez sûrement déjà pensé, mais vous vous demandez encore si c’est bien nécessaire. Dans cet article, Digibat, vous trouverez les raisons et avantages à créer un site internet pour votre entreprise du bâtiment.

Créer un site internet, pour améliorer votre visibilité 

Un site internet permet d’améliorer votre visibilité. Un site web, même s’il n’est pas très développé (on parlera de “site vitrine”) pourra vous faire connaître localement et attirer de nouveaux clients. Pas besoin d’avoir le site le plus élaboré : plus c’est simple d’accès, plus on s’y retrouve. Créez un site intuitif et ergonomique. Les informations les plus importantes à faire apparaître sont : 

  • La localisation de votre entreprise
  • Vos horaires d’ouverture et de fermeture
  • Une fiche contact (mail, numéro de téléphone, réseaux sociaux). La fiche contact a l’avantage d’être accessible 24h/24 !

Vos clients potentiels auront à portée de main les informations clés pour faire appel à vous

Ensuite, vous pourrez montrer vos réalisations, vos projets en cours, vos chantiers. Les visiteurs de votre site d’entreprise du bâtiment auront une idée de ce que vous faites et seront plus en confiance. Aussi, avoir un site vous donne un avantage sur la concurrence.

Réfléchissez-y : quand vous cherchez un prestataire pour des travaux, un devis ou n’importe quel service, quel est votre premier réflexe ? Chercher sur internet !

Alors pourquoi vos prospects ne feraient pas la même chose ? En créant un site web, là où la concurrence n’en n’a pas, vous marquez des points auprès de votre future clientèle. C’est sur votre site internet qu’il tombera suite à sa recherche, pas un autre. 

Le conseil Digibat : choisissez bien votre URL ou nom de domaine. L’URL, c’est comme l’adresse de votre site. C’est grâce à votre nom de domaine que vos clients pourront vous retrouver. Dans la logique, choisissez le nom de votre entreprise !

Créer un site web, pour inspirer confiance

Créer un site web pour votre entreprise du bâtiment permet d’inspirer confiance et d’améliorer votre image. Plus de la moitié des Français ne font pas confiance à une entreprise qui n’a pas de site internet (56% d’après une étude de Grizzlead en 2020). Votre site sera l’interface, la représentation digitale de votre entreprise. Avoir un site, fait plus professionnel, et vous paraîtrez plus compétent auprès de vos clients. 

Un autre avantage : grâce à votre site, vous pouvez mettre en avant vos avis clients. Le feedback, le retour que vos clients vous font, est très important. D’une part pour vous améliorer sur vos points faibles, et d’autre part pour communiquer à vos prospects sur vos points forts. Des commentaires positifs vous permettent de vous démarquer face à la concurrence. Si vos prospects entendent du bien de votre entreprise sur votre site, ils iront vers vous plutôt qu’un autre. N’hésitez pas à demander à vos clients de vous laisser un avis après une prestation ou à leur envoyer un questionnaire de satisfaction par mail par exemple.

Le conseil Digibat : veillez à ce que votre site soit responsive. Un site responsive s’adapte dans la forme à tous les supports digitaux : ordinateurs, tablettes, téléphones. Grâce au responsive design, votre site sera accessible via toutes les plateformes.

Pour améliorer son référencement sur Google

Une partie blog sur votre site, c’est une manière d’améliorer votre référencement. Le référencement, c’est la visibilité de votre site sur Google (le principal moteur de recherche). On peut l’améliorer gratuitement, on parle alors de SEO (search engine optimization), de référencement naturel ou encore de référencement gratuit. Le SEO repose sur trois piliers : le contenu, le code et la célébrité.

Le contenu

C’est le fond de votre article. En y ajoutant des mots-clés en rapport avec votre sujet, vous faites comprendre à Google ce dont votre article parle, et il vous fait remonter dans les résultats des moteurs de recherche.

Le code

C’est la forme de votre article. La manière de coder votre article, de le baliser (grâce au code HTML), permet à Google de comprendre qu’il est clair et structuré, il aura donc envie de le mettre en avant. Rassurez-vous, certains outils à la création de site s’occupent du balisage et du codage de votre article, comme WordPress par exemple.

WordPress est une aide à la création de sites internet et à la gestion de contenu, qui propose des templates (modèles types) de sites internet professionnels et qui aident à prendre en main son site internet. On appelle ce genre de site des CMS (Content Management System), qui signifie système de gestion de contenu.

La célébrité

La célébrité fait référence aux backlinks. Les backlinks sont les liens entrants sur votre site. Dès qu’un autre site utilise un lien qui pointe vers le vôtre, votre notoriété augmente. Les moteurs de recherche comprennent que vous publiez du contenu de qualité, qui est relié par d’autres, donc ils vous mettent en avant. 

Cette partie prend un peu plus de temps, mais elle est bénéfique sur le long terme. Dans votre blog, vous pouvez montrer vos prestations, partager les actualités de votre entreprise, montrer votre expertise. 

Le conseil Digibat : il existe de nombreux logiciels de création de site avec des versions gratuites assez complètes qui ne demandent pas forcément un accès payant ou de faire appel à une agence web. Néanmoins, sans aucune connaissance des codes du web, il est compliqué de créer son site internet seul. 

Votre site est aussi votre vitrine et l’image que vous transmettez à vos futurs collaborateurs. Il est de plus en plus difficile de trouver de la main d’oeuvre sur les chantiers. La confiance en trouvant un site internet à votre image peut aider dans votre recrutement !

Chez Digibat, nous ne pouvons que vous conseiller de créer votre site pour votre entreprise du bâtiment. Il vous donnera une image plus professionnelle et plus rassurante auprès de vos clients. Et si vous n’avez pas le temps de vous en occuper vous-même, Digibat peut s’en charger pour vous, et vous fournir un site clé-en-main, prêt à l’emploi. Remplissez notre formulaire de contact. Nous intervenons dans la création de site web mais aussi dans la refonte de sites déjà existants. Pros du bâtiment, en route vers le digital !

06 80 06 94 81

Stéphanie Gérifaud