Artisans du bâtiment, pourquoi utiliser les événements ou fêtes du calendrier pour votre communication ? 

Partagez cet article !

Trouver de nouvelles idées de contenus pour la gestion de vos réseaux sociaux n'est pas toujours facile. Mais connaissez-vous les marronniers ? Digibat vous dit tout !

Capture d’écran 2023-08-30 à 10.16.38

Les fêtes du calendrier français sont nombreuses et elles sont surtout chères dans le coeur des français. Pour une entreprise, intégrer les jours de fêtes du calendrier dans sa communication, est bien plus qu’une simple question de tradition, c’est une opportunité à ne pas manquer pour renforcer les liens avec sa communauté, de susciter un engagement et de varier les contenus. Le fait de reconnaitre et de célébrer ces moments importants pour vos clients, apporte l’image d’une entreprise soucieuse de partager des valeurs communes et désireuse de participer à des moments de joie et de célébration.

L’intégration d’événements ou de fêtes du calendrier (on dit aussi “Marronniers”) dans votre stratégie de communication présente plusieurs avantages :

1. Résonance culturelle

En ciblant des événements ou des fêtes largement reconnus, votre message peut mieux résonner auprès de votre communauté en utilisant des thèmes familiers et pertinents. Bien évidemment il faut que ces fêtes aient un lien avec votre secteur d’activité. Il n’y a aucun intérêt à célébrer la journée internationale de la baleine… sauf si votre entreprise participe à la sauvegarde de cette espèce 🤔.

2. Engagement accru

Les français sont plus susceptibles de s’engager avec du contenu lié à des événements spéciaux, ce qui peut augmenter la portée de votre communication, telle que la fête des mères, des pères, la St Valentin…

utiliser marronnier entreprise batiment

3. Opportunités saisonnières

Les événements et fêtes du calendrier offrent des occasions de personnaliser votre message en fonction des saisons, ce qui peut renforcer la pertinence et l’attrait. C’est un moyen très simple d’échanger avec votre communauté. 

4. Thématiques créatives

Vous pouvez exploiter des thèmes créatifs liés à des événements spécifiques pour susciter l’intérêt et l’enthousiasme de votre public. Vous pouvez par exemple, créer des partenariats avec les entreprises locales.

communication saint valentin entreprise du batiment
communication saint valentin artisan du batiment

5. Connexion émotionnelle

Les fêtes et événements sont souvent associés à des émotions positives, ce qui peut vous permettre de créer une connexion plus profonde avec vos clients.

6. Partage viral

Les messages liés à des événements peuvent être partagés plus largement, car les gens sont enclins à les partager avec leurs amis et leur famille.

7. Actualité

Intégrer des événements actuels peut aider à maintenir votre communication pertinente et en phase avec les tendances.

8. Variété de contenu

Utiliser les événements du calendrier peut vous aider à diversifier votre contenu, ce qui est important pour maintenir l’intérêt de votre communauté.

9. Mémorabilité

Les messages associés à des événements spéciaux peuvent être plus mémorables, ce qui peut favoriser la reconnaissance de votre marque.

Cependant, il est important de choisir les événements avec soin pour qu’ils soient alignés avec votre marque et vos valeurs. Vous devez faire un lien avec votre secteur d’activité et surtout ne pas mettre en péril l’organisation de votre communication ou sa crédibilité. 

Les fêtes ou événements du calendrier vous permettent d’être créatif, de réaliser une communication qui change de celle plus traditionnelle : 

  1. Des posts “visuel” sur les réseaux sociaux 

Que ce soit une image ou un visuel créé, vous pouvez mettre en avant l’événement ou la fête qui est en lien avec votre activité de manière un peu décalée. Cela peut être une mise en scène de votre équipe, une vidéo de chantier…Vous devez utiliser des mots clés sous forme de # pour susciter l’engagement et les échanges avec votre communauté. 

idee communication artisans batiment
idee communication entreprisez batiment
  1. Les stories 

Cela peut être une vidéo ou une photo qui met en avant l’événement ou la fête. N’hésitez pas à identifier d’autres comptes en lien avec ces événements afin d’augmenter la visibilité de vos comptes professionnels. Les stories sont là également pour attirer l’œil. Vous pouvez ajouter des gifs et émojis ! 

  1. Emailing 

Vous pouvez également envoyer des e-mails à vos abonnés pour les informer de l’événement ou la fête,  pour partager du contenu pertinent, le lien avec votre secteur d’activité et si développé, des offres promotionnelles. Cela peut être des avantages ou offres pour les fêtes des mères ou des pères, pour Noël ou Pâques.

conseils communication digibat

Digibat vous partage quelques-une des dates importantes qui pourraient vous intéresser en 2024 et qui pourraient être valorisantes pour votre communication. 

  • 1er janvier : Nouvel an 

C’est le moment de souhaiter la bonne année à vos clients et partenaires, cela vous permet de créer des visuels créatifs qui suivent votre charte graphique. 

  • 24 janvier : Journée de l’éducation 

Mettez en lumière vos actions au sein de l’entreprise pour former vos collaborateurs. Si vous avez un alternant ou un stagiaire, c’est le moment de le montrer ! 

  • 3 mars : Fête des grands-mères 

Dans le but de créer un lien, souhaitez la fête des grands-mères qui est un événement important du calendrier.

  • 21 mars : L’arrivée du printemps 

Nouvelle saison donc éventuellement nouveauté, mettez en avant de nouveaux produits ou même de nouveaux services.

  • 31 mars : Pâques 

Cette fête nous rappelle notre enfance, mettez là en valeur en proposant des visuels amusants, cela peut être un jeu ou une mise en scène de la part de vos collaborateurs pour mettre en avant l’esprit d’équipe. 

  • 1er avril : Poisson d’avril 

Une journée de blague à l’horizon, pourquoi ne pas nous en partager une ? Cela peut être une anecdote de chantier ou de réalisation. 

  • 26 avril : Fête des mères 

Toujours dans cette optique de créer un lien et de toucher vos clients, souhaiter la fête à toutes les mamans est donc toujours très sympa !

  • 1er mai : Fête du travail 

Si votre entreprise est fermée ce jour c’est un bon moyen de rappeler vos horaires d’ouvertures ou de rappeler que vous ne serez pas disponible ce jour ci. 

  • 24 mai : Journée mondiale du bricolage 

Cette fête est en lien avec votre secteur d’activité, vous pouvez proposer une vidéo tuto pour une réalisation simple ou des conseils pour un particulier, mettre en avant une réalisation, un produit ou service. 

  • 16 juin : Fête des pères 

Comme la fête des mères, ce sont des fêtes chères aux yeux des français qu’il ne faut pas négliger. 

  • 25 décembre : Noël

Celle là vous ne pouvez pas la manquer, proposez une réalisation qui change, un message de la part du père Noël par exemple.

D’autres fêtes importantes se trouvent dans le calendrier, nous vous laissons vous les approprier et créer du contenu agréable et créatif pour votre communauté. Mais il y a aussi, la journée mondiale du compliment, la journée internationale du droit des femmes, journée mondiale de la plomberie (si, si !), journée mondiale du recyclage, sans plastique, animaux, octobre rose… Bref, il y a le choix.

Les événements du calendrier peuvent être un appui pour votre communication. En effet, ils vous permettent de mettre en avant un service, un produit, une réalisation et même votre équipe de manière détournée, moins conventionnelle et agréable pour les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux. Les clients ou futurs clients aiment ce genre de publication, qui créent du lien, de la proximité et à long terme de la confiance.

Mais attention, il faut savoir les utiliser modérément ! En effet, trop de marronniers, tue le marronnier… Nous vous conseillons d’utiliser cela 1 à 2 fois par mois maximum, juste pour amener un contenu plus convivial. Ces fêtes ne doivent correspondre qu’à 20 % de votre contenu, sinon vous allez perdre votre communauté. Le but reste la mise en avant de votre savoir-faire et de vos réalisations !

D’autres conseils ? Digibat est à votre écoute et vous accompagne notamment sur la gestion de vos réseaux sociaux ! On en discute ?

06 80 06 94 81

Stéphanie Gérifaud