Artisans du bâtiment… Quels réseaux sociaux utiliser ?

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Quels sont les réseaux sociaux à utiliser quand on est une entreprise dans le bâtiment ? Facebook pour vous faire connaître, LinkedIn pour étendre votre réseau, Instagram pour améliorer votre image... Choisissez les bons médias en fonction de vos clients et de vos objectifs, et retrouvez nos conseils dans cet article.

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Pour une entreprise du bâtiment, une présence digitale est devenue indispensable. Mais qu’en est-il des réseaux sociaux ? Est-il nécessaire d’avoir un compte ? Sont-ils essentiels pour votre activité ? Quels réseaux sociaux sont à privilégier ? Que faut-il publier ?…

Que vous soyez une entreprise de plomberie, peinture, maçonnerie, entreprise générale de bâtiment… ou tout autre corps de métier, Digibat répond à toutes vos questions dans cet article !

Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux quand on est une entreprise du bâtiment ?

Entreprises du bâtiment, peut-être pensez-vous que votre présence sur les réseaux sociaux n’est pas utile. Vous voyez peut-être cela comme une perte de temps… détrompez-vous : les médias sociaux seront un vrai plus pour votre société

Tout d’abord pour améliorer votre présence digitale.

En recherchant votre nom sur les moteurs de recherche, vos prospects arriveront sur votre site internet, votre page Google My Business, mais également sur vos réseaux sociaux et auront, en un coup d’œil accès aux informations clés liées à votre métier et aux services que vous proposez. Communiquer sur les réseaux sociaux, c’est une manière de créer un lien moins formel, plus intime avec vos clients, et d’améliorer votre image dans leur esprit (ce qui améliore votre relation-client). Vous allez, ainsi les rassurer et montrer que vous existez bien. Ils seront rassurer en visualisant, par exemple, les chantiers que vous réalisez. Vous pouvez aussi ajouter les liens vers votre site, on parle alors d’inbound marketing (technique de marketing qui consiste à attirer de nouveaux clients… mais promis on évitera ces mots en anglais).

Être actif sur les réseaux vous permet de rester dans l’ère du temps, à une époque où plus de 80% de la population française les utilise (80,3% selon une étude de Hootsuite). De plus, une présence sur les réseaux sociaux vous aide à maîtriser votre e-réputation (votre image de marque et ce qui se dit sur votre entreprise sur le web).

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Le conseil Digibat : vous pouvez intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie de marketing digital et améliorer votre référencement naturel, ce qui augmentera gratuitement votre visibilité autour des réseaux sociaux. En ajoutant des mots-clés dans vos publications, que vous pouvez mettre sous la forme de hashtags (#), vous générez du trafic et vous êtes ainsi plus visible.

Facebook

Facebook est le “social media” le plus utilisé en France, qui compte des millions d’utilisateurs dans le monde. La majorité des internautes sur ce réseau ont entre 25 et 54 ans, ce qui laisse de fortes chances que votre cible (vos clients) y soit présente. En créant un compte ou une page Facebook pour votre entreprise du bâtiment, vous optez pour une manière plus visuelle et simple de communiquer avec vos clients. Vous pouvez associer à votre compte une charte graphique (en lien avec votre logo ou votre camionnette), proche ou identique à celle de votre entreprise, et l’inclure dans vos posts pour être reconnus plus facilement. 

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Par exemple, vous choisissez le bleu clair comme couleur dominante, vous optez pour une police d’écriture “en bâtons”, très simple, et vous créez des visuels épurés et minimalistes. Une fois que votre communauté aura associé ces visuels à votre entreprise, elle les reconnaîtra rapidement et vous augmenterez encore en notoriété. 

Pensez aussi à définir votre ligne éditoriale : c’est la manière dont vous vous adressez à votre communauté. Est-ce que vous la tutoyez ou la vous-vouvoiyez ? Est-ce que vous utilisez un langage décontracté, rassurant, professionnel, amical ? C’est ce qui vous aidera à adapter votre activité sur les réseaux sociaux à votre stratégie marketing et vos objectifs : souhaitez-vous vendre via les médias sociaux ? Fidéliser vos followers (fans) ? Trouver de nouveaux clients ? Si vous n’arrivez pas à tout faire seul, vous pouvez faire appel à un community manager, une personne qui vous aidera à gérer vos réseaux sociaux.

Le conseil Digibat : si vous êtes une entreprise du bâtiment et que vous n’êtes pas très habitué à l’utilisation des réseaux sociaux, Facebook peut être un bon commencement. Il n’est pas très compliqué de poster sur ce réseau, il reste accessible et il suffit de poster quelques photos et un texte si vous n’êtes pas à l’aise avec la création de visuels graphiques.

LinkedIn

Le réseau social LinkedIn est le média professionnel par excellence. Avoir un compte permet d’étendre son réseau et d’être repéré par les professionnels, ce qui est idéal si vous avez des cibles en BtoB (ou B2B, business to business, d’entreprise à entreprise), comme par exemple, si vous vous adressez à des architectes, bureaux d’étude…

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Avoir un compte associé à votre entreprise du bâtiment sur LinkedIn améliore l’image de votre entreprise, et vous permet de communiquer sur vos équipes, les actualités de votre entreprise, vos projets. Vos collaborateurs, avec leur profil personnel pourront relayer vos publications.

Instagram

Instagram, c’est le réseau social du visuel. Les photos et graphismes travaillés sont mis en avant. D’ailleurs, les images sont privilégiées au texte. Sur Instagram, vous pourrez montrer les membres de votre équipe, vos différentes réalisations, organiser des jeux-concours… Cependant, ce réseau n’est pas indispensable pour une entreprise dans le secteur du BTP. L’audience d’Instagram est relativement jeune (entre 18 et 24 pour la majorité) et correspondra rarement à votre cible. Mais un compte Instagram peut vous permettre de rester dans l’ère du temps, étant donné que c’est le deuxième réseau le plus utilisé. 

Et puis, petit à petit, la moyenne d’âge évolue et probablement qu’une partie de vos clients commence à s’intéresser à ce réseau.

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Grâce à ces différentes plateformes, vous pouvez améliorer votre référencement (votre visibilité) et utiliser les réseaux sociaux pour développer votre stratégie de communication. D’ailleurs de plus en plus de professionnels du bâtiment communiquent sur Instagram, pour devenir des “influenceurs” du secteur, comme Eric Le Carreleur ou encore LJVS, Laurent Jacquet.

Pour commencer, vous pouvez miser sur des réseaux simples et professionnels comme Facebook et Linkedin. Digibat vous propose des services de community management, c’est-à-dire de création et d’animation de réseaux sociaux. Nous proposons aussi des formations pour comprendre l’impact des réseaux et y développer votre présence, vous aider à trouver des idées de publications, vous donner des bonnes pratiques, vous donner des bons outils pour gérer vos réseaux, mais également choisir les bons hashtags, soigner les visuels, définir votre stratégie digitale… Exploitez la puissance des réseaux sociaux à votre avantage avec Digibat.

Quoi qu’il en soit, l’utilisation des réseaux sociaux pour votre communication n’est pas un sprint, mais une course de fond. Il faut savoir être patient et publier régulièrement.

06 80 06 94 81

Stéphanie Gérifaud