Entreprises du bâtiment : qu’est-ce que “l’Outbound Marketing” ?

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Après vous avoir expliqué les détails du terme "Inboung Marketing", parlons un peu de son opposé : l'Outbound marketing. Une stratégie de communication qui consiste à "aller chercher" vos prospects...

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Nous vous avons expliqué au mois de juillet, ce qui signifiait le terme anglais “Inbound Marketing” et vous avons présenté tous les avantages a utilisé ces canaux de communication, pour une entreprise dans le secteur du bâtiment.

Et bien, il existe une autre approche marketing : “l’outbound Marketing” ! (on essaie de limiter les mots en anglais, mais des fois, nous n’avons pas le choix) 😇😉.

Le marketing, c’est un avant tout, un ensemble d’idées et de techniques utilisées pour faire connaître et vendre des produits ou des services. Imagine-le comme une boîte à outils qui aide les entreprises à se faire remarquer et à attirer l’attention de leurs prospects. Cependant, parfois, même les personnes les plus douées dans leur métier, comme les artisans ou autres entreprises du bâtiment, peuvent se sentir un peu perdus lorsqu’il s’agit de se lancer dans la communication et le marketing. Alors laissez-nous vous présenter une facette du marketing qui va surement apporter de nombreux avantages à votre entreprise (qu’elle soit petite ou grande), peut importe votre corps de métier, BTP, bâtiment, Génie civil…

Tout d’abord, c’est quoi “l’OUTbound marketing” ? 

L’OUTbound Marketing, également appelé marketing sortant (et plus négativement marketing “intrusif”), est une stratégie de marketing qui consiste à initier des interactions avec les clients potentiels en leur envoyant directement des messages promotionnels, pas forcément toujours en adéquation avec ce qu’attend réellement vos prospects. Contrairement à l’Inbound Marketing, qui vise à attirer les clients vers l’entreprise en créant du contenu attractif et à valeur ajoutée, l’Outbound Marketing prend l’initiative d’aller vers les prospects (sans forcément leur avoir demander l’autorisation).

Les différences entre l’INbound et l’OUTbound marketing :

INbound marketing / OUTbound marketing

Les conseils de Digibat : lorsque vous envisagez de vous lancer dans l’Outbound marketing, gardez à l’esprit l’importance d’une recherche approfondie sur votre public cible. Comprenez leurs besoins, leurs préférences et leurs comportements pour personnaliser vos messages et maximiser l’efficacité de vos efforts de marketing sortant.

Quels sont les supports de communication de “l’Outbound Marketing” ? 

Les supports de l’Outbound Marketing sont les canaux et les moyens utilisés pour diffuser les messages promotionnels et atteindre directement le public cible. Voici quelques-uns des principaux supports de l’Outbound Marketing :

1. Publicités radio

La publicité radio permet d’atteindre les auditeurs tout en écoutant leurs stations préférées. Elle est souvent utilisée pour des campagnes locales ou régionales.

2. Publicités imprimées ou “print”

Les annonces dans les journaux, les magazines, les dépliants ou les prospectus sont des moyens traditionnels de diffusion des messages auprès d’un public local. Contrairement à ce que l’on pense, c’est une communication encore actuelle et utilisée par de nombreuses entreprises.

3. Publicités en ligne

Les publicités en ligne, comme les bannières publicitaires, les annonces payantes sur les moteurs de recherche (Google Ads), les publicités sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, Twitter Ads, etc.) permettent de cibler précisément des audiences en fonction de leurs centres d’intérêt, de leur localisation, etc.

4. Courriels promotionnels

L’envoi de courriels promotionnels à des listes d’adresses ciblées peut être efficace pour communiquer directement avec des clients potentiels ou des clients existants. La newsletter est un support de communication qui apporte de nombreux avantages comme de la visibilité mais également de l’action de la part de vos clients qui n’hésiterons pas à refaire appel à vous.

5. Appels téléphoniques

Les appels téléphoniques directs, notamment les appels de prospection (télémarketing), peuvent être utilisés pour initier des interactions avec des clients potentiels.

6. Foires et événements de réseautage

Participer à des foires ou des événements de réseautage permet de rencontrer de nouveaux prospects et des partenaires commerciaux. Cela vous permet également de vous faire voir par de potentiels clients, d’échanger avec eux afin de créer un lien de confiance.

7. Relations publiques (RP)

Les relations publiques traditionnelles, telles que les communiqués de presse et les relations avec les médias, peuvent être utilisées pour obtenir une couverture médiatique pour l’entreprise (comme par exemple votre Presse quotidienne régionale (Dauphiné, Progrès…).

8. Publicités extérieures

Les affiches publicitaires, les panneaux d’affichage et les publicités dans les transports en commun sont des supports physiques pour atteindre un large public.

9. Catalogues et brochures

L’envoi de catalogues ou de brochures par la poste ou la distribution directe permet de présenter en détail les produits ou services de l’entreprise.

Chaque support a ses avantages et ses inconvénients, et leur choix dépendra du public que vous souhaitez atteindre, des objectifs de votre entreprise et du budget que vous allouez à la campagne marketing. Une approche intégrée et diversifiée en utilisant plusieurs de ces supports peut être très efficace pour toucher un large public, générer des leads et donc valoriser le savoir faire et l’image de votre société.

L’objectif de l’OUTbound Marketing est de cibler spécifiquement des audiences potentiellement intéressées par les offres de l’entreprise et de susciter leur intérêt pour générer des leads (prospects) et, éventuellement, des clients.

Bien que l’Inbound Marketing gagne en popularité avec l’avènement d’internet et des médias sociaux, l’Outbound Marketing reste une stratégie marketing efficace dans de nombreux secteurs, en particulier lorsque les entreprises cherchent à accroître rapidement leur visibilité, à générer des leads et à promouvoir activement leurs produits ou services.

Mais comment vous lancer ? Digibat vous partage ses astuces “Inbound Marketing” pour les entreprises du bâtiment…

1.Définir votre audience cible

Comprenez parfaitement qui sont vos clients potentiels, leurs besoins, leurs attentes et leurs préférences. Plus vous connaissez votre public cible, plus vous pourrez personnaliser vos messages pour les toucher au mieux.

2. Choisissez les canaux de communication appropriés

Identifiez les canaux de communication les plus pertinents pour atteindre votre public cible. Cela peut inclure la publicité télévisée et radio, les publicités en ligne, les mailings, les appels téléphoniques ou encore la participation à des salons professionnels.

3. Créez des messages pertinents et percutants

Assurez-vous que vos messages soient accrocheurs, clairs et pertinents pour votre public cible. Mettez en avant les avantages de vos produits ou services et montrez en quoi ils répondent aux besoins de vos clients potentiels. Ils doivent répondre à des problématiques types.

4. Personnalisez vos interactions

Évitez les messages génériques. Personnalisez vos interactions avec vos prospects en utilisant leur nom, en faisant référence à des informations spécifiques sur leur entreprise ou leurs intérêts. Cela montre que vous vous intéressez réellement à eux.

5. Multipliez les supports

Ne vous limitez pas à un seul canal de communication. Expérimentez avec différents supports tels que les publicités en ligne, les courriels, les appels téléphoniques, les événements de réseautage, etc. pour toucher un public plus large. Utiliser l’INbound marketing en complément est également une bonne stratégie, mais on en parlera plus tard…

6. Mesurez et analysez les résultats

Suivez attentivement les performances de chaque canal marketing. Mesurez l’efficacité de vos campagnes en termes de génération de leads, de conversion en clients, et ajustez votre stratégie en fonction des résultats.

7. Soyez persévérant

L’Outbound Marketing peut prendre du temps pour donner des résultats significatifs. Soyez persévérant et ne vous découragez pas si les résultats ne sont pas immédiats. Continuez à ajuster et améliorer votre approche.

8. Intégrez l’Inbound Marketing

Eh oui, vous pouvez utiliser ces deux stratégies marketing, elles sont complémentaires et vous permettront d’accroitre votre visibilité sur de nombreux supports. En effet, l’Inbound Marketing attire les clients potentiels par le biais de contenu attractif et informatif, tandis que l’Outbound Marketing va les chercher directement. Une vraie complémentarité !

9. Tenez compte des retours clients

Écoutez les retours de vos clients et prospects. Cela vous aidera à mieux comprendre leurs besoins et à affiner vos messages pour les rendre plus efficaces. Et si vous ne savez pas comment réagir aux avis négatifs …

Les canaux de communication de L’outbound marketing peuvent être pertinents si ils sont utilisés en lien avec une cible précise, des problématiques clients à résoudre et des argumentaires adaptés. Ils s’intègrent dans une stratégie de communication globale.

En suivant nos conseils, vous serez en mesure de développer et d’affiner votre stratégie d’Outbound Marketing pour attirer de nouveaux clients, augmenter votre visibilité et stimuler la croissance de votre entreprise. Soyez créatif, adaptable et persévérant pour obtenir des résultats probants !

Digibat est à votre écoute et peut également vous accompagner dans la sélection des bons canaux de communication, adaptés à votre entreprise du bâtiment.
On en discute ?

 

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Stéphanie Gérifaud