Entreprises du bâtiment, faut-il être présents sur les salons ou les foires ?

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Faut-il ou non être présent sur des salons, du secteur bâtiment ou des foires locales ? Certes, c'est un investissement en temps et en argent. Alors bon plan ou pas ce type de communication pour votre entreprise du bâtiment ? Digibat vous dit tout !

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Les salons ou foires sont de véritables carrefours d’échanges et d’innovations, sont bien plus que de simples événements commerciaux. En leur sein, des industries entières se rassemblent pour partager leurs expertises, découvrir les dernières tendances du secteur du bâtiment ou encore tisser des partenariats stratégiques. Du foisonnement d’activités aux rencontres inédites, plongez avec nous dans l’univers captivant des salons professionnels. Mais est-ce pertinent pour une entreprise du bâtiment, de réserver quelques mètres carrés sur des salons locaux ?

Qu’est ce qu’un salon ou une foire ?

Un événement professionnel ou un salon est une manifestation spécifiquement organisée pour réunir des acteurs d’une industrie ou d’un secteur d’activité particulier, mais également des acteurs de l’économie locale, lors d’une foire par exemple. Ces événements sont généralement de courte durée, allant d’un jour à une dizaine de jours (Batimat, Foire de Lyon...) , et sont organisés dans des lieux adaptés tels que des centres d’exposition, des salles de conférence ou des halls d’exposition.

L’objectif principal de ces événements est de favoriser les rencontres et les échanges entre les professionnels d’un même domaine. Ils offrent un espace propice pour présenter et découvrir de nouveaux produits, services, technologies ou solutions, ainsi que pour établir des relations d’affaires.

Les événements professionnels, salons ou foires, sont des occasions importantes pour les entreprises de se positionner sur le marché, de promouvoir leur activité, de trouver de nouveaux prospects et de rester à jour sur les évolutions de leur secteur. Ils constituent un lieu d’échanges privilégié où les acteurs peuvent interagir, partager des connaissances, élargir leur réseau et explorer de nouvelles opportunités commerciales.

Quelques exemples de salons professionnels dédiés au secteur du bâtiment :

Les conseils de Digibat : Listez les salons locaux correspondant à la clientèle que vous ciblez et les services que vous proposez. Contactez chaque organisateur pour obtenir les tarifs, le nombre de visiteurs, le profil type des visiteurs, les concurrents présents l’année précédente… Faites votre choix en fonction de votre budget : le salon doit avoir un retour sur investissement !

Quelles sont les Foires présentes sur la région Rhône Alpes ? 

Saviez-vous que des foires se tenaient chaque années proche de chez vous ?

Quels sont les avantages à participer à un salon ? 

En tant que professionnel du bâtiment, suivant votre corps de métier, il est peut être important d’être présent lors des événements professionnels, salons ou foires. Voici quelques raisons qui soulignent l’importance de cette présence :

1. Favoriser le réseautage

Les événements professionnels, une porte ouverte vers de nouvelles opportunités. Les événements professionnels dans le secteur du bâtiment ou de l’habitat offrent une occasion unique de rencontrer divers acteurs de votre industrie, tels que fournisseurs, entrepreneurs et potentiels clients. Ces rencontres vous permettent d’établir des relations professionnelles solides, d’échanger des connaissances et de développer un réseau de contacts précieux. Ces connexions peuvent se révéler essentielles pour saisir de nouvelles opportunités commerciales, trouver des partenaires ou sous-traitants, et renforcer votre position sur le marché. Ne sous-estimez pas le potentiel du réseautage lors de ces événements qui ouvrent les portes vers un avenir prospère.

2. Maintenir une veille concurrentielle

Les salons professionnels ou foires : un observatoire privilégié. Les salons du bâtiment ou foires de l’habitat rassemblent fréquemment les principaux acteurs de l’industrie, en faisant ainsi un lieu privilégié pour observer vos concurrents. C’est une opportunité idéale pour découvrir leurs nouveaux services, produits, manière de communiquer, et évaluer leur positionnement sur le marché. En gardant un œil attentif sur vos concurrents lors de ces événements, vous restez informé des tendances émergentes et pouvez adapter votre stratégie en conséquence. Les salons pour les entreprises du bâtiment deviennent alors un observatoire stratégique pour vous positionner au mieux dans votre secteur d’activité.

3. Enrichissement des connaissances

Les événements professionnels, une source d’apprentissage inestimable. Les événements professionnels ou foires de l’habitat regorgent souvent de conférences, de séminaires et d’ateliers animés par des experts de votre secteur. Participer à ces sessions vous offre une opportunité précieuse d’approfondir vos connaissances, de découvrir de nouvelles techniques, de rester informé des réglementations et normes en vigueur, et de vous familiariser avec les innovations technologiques susceptibles d’impacter votre domaine d’activité. Acquérir de nouvelles connaissances vous permet d’améliorer vos compétences et de rester compétitif sur le marché en perpétuelle évolution. Ne sous-estimez pas l’importance de cette source d’apprentissage inestimable lors de ces événements professionnels.

4. Et bien sûr… accroitre son portefeuille clients

Les événements ou salons une opportunité promotionnelle. Les salons ou foires vous offrent une plateforme pour présenter votre entreprise, vos produits et services. C’est l’occasion de mettre en avant vos réalisations, de démontrer votre expertise et de susciter l’intérêt des visiteurs potentiels. En créant un stand attrayant, en distribuant des brochures, des échantillons ou des dépliants, en diffusant des vidéos et en engageant des conversations avec les visiteurs, vous pouvez expliquer les avantages de travailler avec votre entreprise. Une présence bien orchestrée lors de ces événements peut vous aider à générer des prospects, à accroître votre visibilité et à renforcer votre réputation sur le marché. Profitez de cette opportunité promotionnelle offerte par les événements professionnels pour faire briller votre entreprise.

Participer à des événements professionnels, salons dans l’industrie du bâtiment ou foires, est essentiel pour établir des contacts, rester à jour sur les dernières tendances et réglementations, acquérir de nouvelles connaissances, surveiller la concurrence et promouvoir votre entreprise. Ces opportunités peuvent avoir un impact significatif sur votre réussite commerciale à long terme.

Comment communiquer sur ces évènements ?

  1. Préparer le terrain avant le salon : suscitez l’enthousiasme autour de votre présence

À quelques semaines du salon, il est temps de créer une anticipation autour de votre participation. 

  • Utilisez des techniques de teasing en dévoilant le numéro de votre stand
  • les produits phares que vous exposerez 
  • Les moments forts prévus lors de l’événement. 

Pour maximiser l’impact de vos publications, n’oubliez pas d’inclure des images attrayantes qui attireront l’attention et amplifieront la portée de vos messages. Vous pouvez communiquer sur les réseaux sociaux, ou envoyer un email à votre base de données clients.

Vous pouvez organiser par exemple, un jeux concours pour inciter à venir sur votre stand.

2. Animer votre présence pendant le salon : partager les moments clés

  • Relayer les rencontres
  • Les démonstrations 
  • Les animations organisées par votre entreprise 

C’est une excellente façon d’attirer l’attention. N’hésitez pas à proposer des vidéos présentant une visite de votre stand ou des interviews avec vos commerciaux ou du dirigeant. Ces contenus permettront aux visiteurs de mieux vous connaître et d’être enthousiasmés par votre offre.

Mettez également en avant les nouveautés de vos fournisseurs.

3. Dans toutes vos publications, pensez surtout : 

  • À mentionner le hashtag du salon (#)
  • Le compte du salon (@)
  • Des personnes ou entreprises que vous citez
  • Vos fournisseurs (pour qu’ils relayent vos publications)

Elles pourront ainsi plus facilement liker et partager vos posts !

Après le salon : faire le bilan

Une fois le salon terminé, il est temps de remercier vos visiteurs, votre équipe et vos partenaires. Vous pouvez aussi faire un récapitulatif des temps forts qui ont marqué votre présence. Ne tardez pas à faire ce bilan : quelques jours tout au plus, car le temps passe très vite sur les réseaux sociaux.

A quelle fréquence publier ?

La fréquence de publication sur les réseaux sociaux dépend du nombre d’événements qui auront lieu sur votre stand. Avant et après le salon, vous pouvez publier 2 à 3 fois par semaine. En revanche pendant l’événement, publiez plutôt plusieurs fois par jour pour votre dynamisme, en veillant toutefois à espacer vos publications de quelques heures.

Nos p’tites astuces Digibat pour mettre en avant votre présence lors d’un salon

Pendant le salon, vous ne serez pas les seuls à mettre en avant votre présence sur les réseaux sociaux. Les autres industriels feront probablement comme vous. Il est donc important que vos contenus soient attractifs et intéressants pour votre cible. Voici quelques exemples de contenus qui attirent l’œil :

Pour mettre en avant votre présence à un salon professionnel à travers les réseaux sociaux, voici quelques conseils efficaces :

Annoncez votre participation

Quelques semaines avant le salon, commencez à publier des contenus sur vos différents canaux de réseaux sociaux pour annoncer votre présence. Utilisez des visuels attrayants, incluez les dates, l’emplacement du salon et mentionnez votre stand ou votre numéro de stand si possible. Créez un sentiment d’anticipation parmi votre audience.

Créez un hashtag dédié

Développez un hashtag spécifique pour votre participation au salon professionnel et encouragez votre audience à l’utiliser dans leurs publications liées à l’événement. Cela permettra de regrouper les discussions et les contenus associés à votre entreprise pendant le salon.

Partagez des informations clés

Utilisez vos réseaux sociaux pour informer votre audience des temps forts de votre participation. Mettez en avant les démonstrations, les conférences, les ateliers ou les rencontres spéciales prévus sur votre stand. Incitez vos abonnés à vous rendre visite en soulignant les avantages qu’ils peuvent en retirer.

Utilisez des visuels et des vidéos

Les médias visuels ont un fort impact sur les réseaux sociaux. Partagez des images et des vidéos attrayantes pour montrer votre stand, vos produits ou services, et l’ambiance du salon. Vous pouvez également réaliser des interviews en direct avec des membres de votre équipe pour donner un aperçu en temps réel de votre expérience au salon.

Interagissez en direct

Pendant le salon, utilisez les fonctionnalités de diffusion en direct sur les réseaux sociaux pour partager des moments clés. Vous pouvez effectuer des visites guidées de votre stand, interviewer des experts de l’industrie ou organiser des séances de questions-réponses en direct avec votre audience. Encouragez également les visiteurs à partager leurs expériences sur les réseaux sociaux en utilisant votre hashtag.

Engagez avec votre audience

Soyez réactif et engagez avec les commentaires, les mentions et les messages de votre audience pendant le salon. Répondez aux questions, remerciez les visiteurs pour leur intérêt et partagez des contenus pertinents. Cela renforcera l’interaction et montrera votre engagement envers votre communauté.

Suivez l’actualité du salon

Partagez les moments forts, les actualités et les tendances du salon en temps réel. Publiez des mises à jour sur les conférences auxquelles vous assistez, les partenariats que vous établissez ou les découvertes intéressantes que vous faites. Cela permettra de maintenir votre audience informée et de positionner votre entreprise comme un acteur influent dans votre domaine.

En utilisant ces stratégies sur les réseaux sociaux, vous pourrez efficacement mettre en avant votre présence à un salon professionnel, attirer l’attention de votre audience et maximiser l’impact de votre participation.

Les salons professionnels ont pour but de vous faire connaître, de démontrer votre expertise et de créer un lien de confiance avec vos futurs/ potentiels clients. Il est donc primordial que vous soyez présent sur les salons les plus importants de votre secteur et surtout que vous communiquiez sur votre participation. Les visiteurs pourront faire un lien avec vos produits, votre entreprise et qui sait … devenir un client fidèle. 

Digibat accompagne les entreprises du bâtiment sur leur communication durant les salons ou foires : création d’un roll up, d’un stand 3×3, de flyer…. ou encore pour vous aider à bien communiquer et bien optimiser votre présence sur le salon.
Des conseils ? Nous sommes à votre écoute !

Pour découvrir nos créations, cliquez ici.

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Stéphanie Gérifaud