C’est très simple ! Connaissez-vous le référencement naturel ?
Le SEO (Search Engine Optimization) ou Référencement naturel, est une méthode qui permet d’augmenter la visibilité d’un article de blog ou d’un site web. Pas de Google Adwords, pas de campagnes payantes, pas d’articles sponsorisés, seulement des astuces gratuites pour remonter dans les résultats des moteurs de recherche et améliorer votre référencement local.
Le SEO ou comment avoir un bon référencement ?
Le référencement naturel est une manière de faire “remonter” votre article de blog, dans les résultats de recherche Google. Plus votre article sera optimisé, mieux il sera référencé. Le référencement d’un site fonctionne de la même manière. Pour qu’une page web soit bien optimisée, il faut respecter trois piliers : la technique, le contenu et la célébrité.
La technique (le code)
C’est la manière dont chaque page de votre site web est codé. Pour coder correctement un article, il faut y mettre des balises HTML. Ce sont des balises meta-description, qui indiquent à Google la structure de votre article : titre, sous-titre, paragraphe, lien, image. Si Google comprend que votre article est propre et organisé, il mettra en avant votre site internet et vous augmenterez en visibilité. C’est pour cela qu’il faudra privilégier la qualité à la quantité. Les balises sont importantes, car elles améliorent réellement votre positionnement. Si vous n’y comprenez pas grand chose au codage, rassurez-vous, cette partie là est principalement gérée par les outils d’aide à la création de site web comme WordPress par exemple.
Cette partie concerne également les performances de votre site internet : le CMS (voir l’encadre ci-dessous*), le serveur et le langage de programmation utilisée, le temps de chargement des pages, l’accessibilité du site, les URL des pages… ce sont des éléments qui ne sont pas forcément visibles par l’internaute mais conditionnent notamment la façon dont Google va percevoir votre site Internet et améliore votre positionnement sur le moteur de recherche.
CMS = Content Management System, c’est le système de gestion de contenu. Il s’agit d’un logiciel en ligne qui vous permet de créer, de gérer et de modifier facilement un site web, sans avoir besoin de connaissances techniques en langage informatique.
Le contenu
C’est le fond de votre article. Pour avoir un contenu qui sera mis en avant par les moteurs de recherche, il faut leur faire comprendre de quel sujet vous traitez. Il faut que vous choisissiez stratégiquement votre mot clé principal ou requête-cible*, celui qui va guider la rédaction de votre article. De ce mot-clé vont émaner d’autres mots en rapport au même thème, que vous pourrez utiliser tout au long de votre article. En choisissant les bons termes, l’algorithme de Google va cerner le sujet de votre article et le mettre en avant auprès des internautes qui s’intéressent à des sujets similaires. Votre contenu optimisé a plus de chances d’être lu, et votre site internet d’être vu. Il existe plusieurs astuces pour bien choisir ses mots-clés, que vous retrouverez dans la suite de cet article. C’est ce que l’on appelle améliorer l’expérience utilisateur.
Requête cible : il s’agit de l’ensemble de mots que peut saisir les personnes qui cherchent une entreprise comme la votre, dans un moteur de recherche.
Par exemple, vous êtes un électricien. Vous pouvez réfléchir aux mots importants qui font qu’un particulier peut chercher une entreprise comme la votre. On appelle cela la “longue traine”.
Exemple : installations électriques à (+votre localité).
Il existe des logiciels qui permettent de savoir les mots à placer dans votre texte.
La célébrité ou la popularité
La célébrité ou la popularité de votre article est déterminée votre stratégie de netlinking (tissage de liens), par les backlinks (désolé, cela fait 2 mots anglais). Les backlinks, ce sont les liens extérieurs qui mènent à votre site web (les liens entrants vers votre site). Ils peuvent provenir d’un blogueur qui parle de votre entreprise suite à l’une de vos prestations, d’une société qui a travaillé avec vous et qui parle de votre collaboration sur son site, d’un blog qui fait la liste de prestataires de votre domaine dans votre région, ou encore un annuaire avec un taux de clics important… Dès qu’un site ou un blog contient un lien qui mène à votre site internet, vous gagnez en visibilité (surtout si ce site en question a beaucoup de visiteurs). Google comprend que vous êtes une source d’information fiable si d’autres sites vous mettent en avant. Vous remonterez alors dans les premiers résultats de Google.
Comment trouver les bons mots-clés ?
Pour trouver des mots-clés à mettre dans vos articles, il existe plusieurs méthodes :
1. La première est d’étudier les requêtes des internautes. Mettez-vous à la place de votre cible (vos clients types) et demandez-vous : “si je cherchais cette réponse (puisqu’un article répond bien souvent à une problématique ou à une question), qu’est ce que je taperai dans la barre de recherche ?” Cela peut vous aider à cerner le besoin de votre public cible. Encore mieux, répondez à des questions que des clients vous posent souvent. Vous êtes sûr de publier un contenu qui sera lu.
2. La deuxième méthode est le brainstorming. Penchez-vous sur votre sujet et listez les mots spécifiques à votre métier et au service ou au produit que vous essayez de mettre en avant. Enfin, faites une veille de vos concurrents (régionaux et nationaux). Intéressez-vous aux sites de vos concurrents et regardez quels mots-clés, ils ont choisis pour des thèmes similaires.
Vous pouvez aussi vous aider de sites comme 1.fr ou Google Trends.
Quelles sont les bonnes pratiques pour augmenter la visibilité de votre site internet ?
Pour résumer, les quelques conseils de Digibat :
– Choisissez les bons mots-clés pour votre article, ceux qui vous permettront d’être vu par votre cible
– Placez-les stratégiquement, pour faire comprendre à Google que votre contenu est de qualité. Votre site internet d’entreprise sera mis en avant et vous gagnerez en visibilité et vous augmenterez votre nombre de clics ;
– Faites un maillage interne. Le maillage interne, c’est les liens internes que vous allez faire entre les articles et les pages de votre site. Par exemple, vous pouvez rediriger vos lecteurs vers votre formulaire de contact à la fin d’un article, grâce à un lien, ou leur suggérer de lire un autre article de votre blog. Vous augmentez ainsi le trafic sur votre site.
– Ne dupliquer pas le texte créé. Il doit être différent à chaque page de votre site web.
– N’oubliez pas de suivre vos résultats sur Google Analytics, augmenter votre taux de conversion et voir si votre travail porte ses fruits !
– Enfin, variez la forme de votre article. Ajoutez des images, des photos, faites des listes, mettez des sous-parties. Le but est de rythmer votre article pour garder l’attention de votre lecteur.
En appliquant ces conseils, vous devriez voir la visibilité et la notoriété de votre site web augmenter. Et si vous manquez d’idées de sujets ou de temps pour gérer votre site ou votre blog, Digibat propose des services développement de sites d’entreprise et de création de contenus SEO.
Vous souhaitez améliorer le référencement de votre site internet ?