Dans ce nouvel épisode, je reçois une femme… avec un parcours pour le moins atypique : Rafaële Guittard, actuellement maçonne, en rénovation de patrimoine pour une société toulousaine, spécialisée en restauration de bâtiments anciens. 

Outre, son métier spécifique, Rafaële “remonte le courant à contre-sens”, car elle a dans ses bagages, un diplôme d’ingénieur à l’INSA de Toulouse, en génie civil. En quête de sens, elle passera quelques années plus tard, après avoir travaillé en conduite de travaux, un diplôme d’ouvrier professionnel en éco construction pour devenir maçonne. Poste qu’elle occupe depuis presque 2 ans.

J’ai vraiment apprécié son discours, surement le reflet de sa génération (désolé pour cette généralité), qui cherche avant tout à trouver du sens dans son ou ses métiers. Malgré un parcours qui pourrait être plus ou moins tracé et sécurisé, elle cherche à progresser, à évoluer et à comprendre davantage l’art de construire ou de rénover. Tout n’est pas rose pour cette jeune femme de 32 ans, mais peu à peu, elle semble se rapprocher d’un mode constructif davantage en adéquation avec ses convictions : la construction éco-responsable. 

Bienvenue dans ce nouvel épisode de Parpaing et sac à main !

Si vous avez des remarques, des encouragements, des conseils ou des idées pour de nouvelles invitées, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message sur mon compte LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/stephaniegerifaud/ ou sur le site du podcast https://digibat.fr/podcast/

A très vite ! 

Parpaing et sac à main : la vision du bâtiment au féminin.
Ce podcast est soutenu par l’agence de communication DIGIBAT, dédiée aux professionnels du bâtiment, située à Bourgoin-Jallieu (près de Lyon). 

Montage : Alexandre Beninger
Musique : Ugo Deschamp

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *