Utilisez la publicité payante sur Google, un atout supplémentaire dans votre stratégie de communication !

Partagez cet article !

Est-il intéressant de recourir aux outils de publicité payante que propose Google ? La réponse est OUI, à condition de bien comprendre leurs spécificités. Pas de panique, Digibat vous explique tout dans cet article !

agence communication batiment google ads

Chacune des options présente des caractéristiques uniques et des avantages spécifiques pour les entreprises du secteur du BTP.

Commençons par Google Ads !

🔎Avant d’explorer les options payantes de Google, assurez-vous que votre fiche établissement est bien mise à jour sur Google My Business (GMB) – désormais appelé Google Business Profile –. L’outil vous donne la possibilité de communiquer une actualité, une nouvelle offre, l’amélioration de vos services ou encore un événement.

Google Ads est la plateforme publicitaire phare de Google, offrant une variété d’options pour atteindre les clients potentiels à différents stades de leur parcours d’achat. Elle consiste à organiser une campagne publicitaire en ciblant des mots clés sur lesquels votre entreprise souhaite apparaitre dans les résultats de recherche.

Investir dans une campagne Google Ads vous permet donc de promouvoir vos produits et services d’entreprise du bâtiment, par rapport à des mots clés pertinents. Rappelons que Google Ads est un système de paiement au clic (PPC), ce qui présente le gros avantage de ne payer que pour les clics sur vos annonces, et non pour les impressions.

Beaucoup d’entreprises utilisent le service d’annonces payantes de Google ; d’ailleurs, selon les statistiques Google AdSense 2025, 63% des internautes ont cliqué sur une annonce Google. 2 raisons principales poussent les entreprises à utiliser Google Ads :

✅ Un ciblage précis

Outre les mots clés sur lesquels vous souhaitez que la publicité pour votre établissement apparaisse, Google Ads vous permet de cibler vos publicités en fonction de la situation géographique, de l’âge, ou encore des préférences de consommation de votre cible. Vous pouvez également programmer les heures d’affichage de votre annonce.

✅ Un reporting des performances

On vous le dit souvent sur ce blog, inutile d’investir dans la communication digitale si vous ne mesurez pas le retour de vos actions. Contrairement à d’autres médias, le Web a cet avantage : tester des supports et des formats différents, il serait dommage de s’en priver ! Or, Google Ads vous permet de suivre les performances de votre campagne et notamment le nombre d’utilisateurs qui consultent et cliquent sur votre publicité.

1. Annonces textuelles sur le réseau de recherche

Ces annonces apparaissent en haut des résultats de recherche Google lorsque les utilisateurs recherchent des mots clés pertinents. Pour une entreprise de BTP, cela peut inclure des termes comme “rénovation maison” ou “construction bâtiment industriel”. Dans ce cas, la publicité apparait sur la page de résultats, avec la mention “Annonce” écrite en noir, à côté de l’URL.

2. Annonces Shopping

Bien que moins courantes dans le BTP, les annonces Shopping peuvent être utiles pour les entreprises vendant des matériaux de construction ou des équipements directement aux consommateurs. L’intérêt principal de ce format est de promouvoir vos services/offre avec des visuels adéquats.

3. Campagnes vidéo sur YouTube

Qui ne connaît pas la puissance de cette plateforme spécialisée dans les formats vidéo ? YouTube est deuxième, juste après Google, dans le top des sites les plus visités, le format vidéo est le contenu préféré des Français – 86,9 % à en visionnent – Source Hubspot 2024 -. Les annonces vidéo sur YouTube permettent aux entreprises du BTP de présenter visuellement leurs projets, leurs équipes et leurs processus de travail, ce qui peut être particulièrement efficace pour établir la confiance et démontrer l’expertise.

💡 Si vous travaillez sur une annonce vidéo, c’est l’endroit idéal pour la tester !

4. Campagne locale

Idéale pour les artisans et les entreprises du BTP qui rayonnent localement. Votre annonce peut être notamment publiée sur Google Maps pour mettre en avant la proximité physique de votre entreprise. Pensez-y, beaucoup de particuliers utilisent la recherche à proximité sur leur smartphone …

Le réseau Display de Google offre des opportunités uniques pour atteindre un public plus large à travers des annonces visuelles sur des millions de sites web. Le principe ? Alors que les annonces Google Ads sont des annonces qui apparaissent dans les résultats de recherche de Google, les annonces display sont des annonces graphiques diffusées sur des sites Web et des applications partenaires via le réseau Display de Google.

  • Avec Google Display, vous avez la possibilité de publier vos annonces quotidiennement sur des milliers de sites à l’échelle mondiale. Cela vous permet de cibler précisément votre public en lui envoyant des messages personnalisés à tout moment de la journée.
  • Vous avez accès à une audience plus large.
  • Vous développez la notoriété de votre entreprise.
  • Les annonces Display offrent en général un coût par click (CPC) moins élevé que les campagnes Google Ads où le positionnement sur des mots clés peut être très concurrentiel et donc revenir plus cher.
  • Comme pour Google Ads, Display propose des critères de recherche. En particulier, l’outil donne la possibilité de cibler un certain type d’audience. Audiences d’affinité, de marché, et même personnalisées suivant vos attentes...
  • Un ciblage intéressant : le remarketing. Vous pouvez cibler les personnes qui ont déjà interagi avec votre entreprise d’une manière ou d’une autre. Exemple : un prospect qui a déjà consulté votre site web par exemple.

Bien que les campagnes Googles Ads sont beaucoup plus utilisées par les entreprises de BTP, notamment parce qu’elles ciblent une intention de recherche exprimée par un internaute sur le moteur de recherche Google, les campagnes Google Display offrent d’autres avantages. Elles permettent de faire connaître votre entreprise au-delà de son rayon géographique habituel et contribuent à diffuser plus largement la notoriété d’une entreprise ou encore d’un réseau/franchise dans le bâtiment et les travaux.

conseils communication digibat

Dans tous les cas, il est pertinent d’être accompagné par un expert en communication digitale qui connaît votre marché et vous aidera à arbitrer en fonction de vos objectifs et de votre budget. Pourquoi est-ce important ?

  • La sophistication croissante des outils pour le ciblage nécessite une connaissance et une certaine expérience.
  • Le coût d’une campagne sur Google Ads dépend de certains facteurs complexes à maîtriser sans connaissance de l’application. Ainsi, plus votre annonce et votre page de destination seront pertinentes par rapport à la recherche, plus vous aurez de chances de payer moins cher pour l’annonce (ce que Google appelle le « Quality Score »).
  • Avec l’arrivée de l’IA (Intelligence Artificielle), les outils évoluent rapidement. L’utilisation accrue de l’IA dans les campagnes publicitaires permettra une optimisation plus fine et une meilleure adaptation aux comportements des utilisateurs en temps réel. Un expert des outils Google est le mieux placé pour vous conseiller.
  • Avec la croissance continue de l’utilisation des applications mobiles, les annonces in-app offrent aux entreprises du bâtiment l’opportunité d’atteindre les utilisateurs lorsqu’ils utilisent des applications liées à la maison, à la décoration ou à la construction. Il faut connaître ce marché et ses spécificités.
  • Une bonne stratégie peut s’appuyer sur un mix entre publicité gratuite et optimisée sur Google My Business pour une visibilité locale accrue, Google Ads pour des campagnes ciblées sur le réseau de recherche et YouTube, ou le réseau Display pour une portée plus large. Un dosage fin et adapté nécessite réflexion et savoir-faire.

06 80 06 94 81

Stéphanie Gérifaud