C’est au début des années 2000 que les réseaux sociaux ont commencé à faire partie de notre quotidien. Depuis leur arrivée en France dans nos smartphones ou ordinateurs, notre utilisation ainsi que nos habitudes ont évolué.
Certains ont été créés pour divertir, d’autres à des fins plus professionnelles. Ces réseaux sociaux sont devenus de véritables canaux de communication pour les entreprises et leurs clients. Ils sont reconnus comme des réseaux professionnels et parmi eux LinkedIn a su faire sa place.
Dans cet article, nous évoquerons les avantages de LinkedIn et en prime, nous vous proposons les astuces de Digibat pour avoir le meilleur contenu et ainsi vous différencier.
D’où vient LinkedIn ?
LinkedIn est le premier réseau social professionnel dans le monde. Il a été créé en 2002 par Reid Hoffman et Allen Blue. La plateforme était au début un hébergeur de CV avec seulement quelques milliers de membres à travers le monde pendant les premiers mois d’activité.
Puis avec la création des onglets “jobs”, “profils” et “personnes que vous pourriez connaître” LinkedIn a commencé à se démocratiser et à se faire une réputation mondiale.
LinkedIn rassemble désormais plus de 900 millions de membres, répartis dans 200 pays et régions dans le monde, selon ses dernières statistiques. Le nombre d’utilisateurs continue d’augmenter chaque jour avec un chiffre notable : 3 membres s’inscrivent chaque seconde.
Voici des chiffres clés en France qui pourront vous conforter dans l’idée de vous lancer sur ce réseau social très professionnel !
Quels sont les avantages de ce réseau social LinkedIn dans le bâtiment ?
En tant que structure, avoir une page entreprise sur LinkedIn est nécessaire et presque obligatoire quand on veut être visible !
Cette page LinkedIn professionnelle vous permettra d’acquérir de nombreux avantages :
1. Une vitrine pour votre société du BTP
Votre présence sur Linkedin va vous permettre de valoriser votre travail et de développer votre business. Grâce à la création de votre page entreprise vous avez l’occasion de communiquer sur vos services. Ce réseau social est un outil obligatoire à développer quand on veut se faire connaître et se faire une place sur le marché. Vous devez être actif et professionnel afin de développer votre image dans le secteur du bâtiment et attirer de nouveaux prospects pour augmenter le nombre de vos devis !
2. Un grand réseau s’offre à vous !
Linkedin a comme objectif de développer votre carnet d’adresses professionnelles en fonction de vos objectifs et votre secteur d’activité, que vous soyez une grande entreprise du secteur du bâtiment ou simplement un artisan indépendant.
La plateforme vous permet d’interagir avec vos “connexions” et d’atteindre des opportunités que vous n’auriez pas forcément rencontrées en dehors des réseaux. C’est donc un moyen pour votre entreprise d’échanger sur des intérêts communs, partager vos expériences, valoriser votre travail, vos services et même les membres de votre équipe !
3. Une véritable base de données
Linkedin vous permet de rencontrer des dirigeants, des salariés mais également des entreprises qi peuvent devenir partenaire, via le web. Vous avez la possibilité de les contacter directement sur le réseau social mais également grâce à leur contact comme leur adresse email ou numéro de téléphone. La plateforme vous permet d’avoir accès à ces informations afin de faciliter vos échanges et d’agrandir votre réseau.
La base de données n’est pas seulement utile pour accroître votre réseau d’entreprise. Elle peut vous servir comme indicateur des nouveautés, vous permettre de suivre des tendances et les informations sur les produits, ou offres dans le domaine du bâtiment (exemple, projet de construction).
4. Démontrer votre expertise
LinkedIn vous offre l’opportunité de communiquer avec votre audience, partager vos expériences ou mettre en avant vos services et vos offres. Cette communication peut se faire sous plusieurs formes de contenus : post écrit, rédaction d’article, post photos ou vidéos suivant votre ligne éditoriale.
Vous avez la possibilité de créer, de vous démarquer de manière professionnelle et d’augmenter votre visibilité (et oui, être attractif et visible, c’est nécessaire dans le milieu du bâtiment) !
5. Améliorer votre référencement
Grâce au réseau social professionnel, votre positionnement sur Google est boosté. Votre référencement SEO (ou référencement naturel) fonctionne comme pour votre site internet, à l’aide des mots-clés pertinents glissés dans vos contenus ou sur votre profil comme dans votre biographie, vos compétences, vos services ou offres. De plus, il est conseillé de renseigner un lien direct de votre site internet afin de faciliter la recherche de vos clients potentiels. Cet avantage va augmenter votre présence sur le web : que du plus quand on est un artisan du bâtiment et que l’on recherche à se démarquer.
6. Garder un oeil sur vos concurrents
A l’aide de votre page d’actualité, vous êtes au courant des nouveautés dans votre secteur d’activité, des bonnes pratiques à suivre, des tendances mais aussi de ce que réalise la concurrence. Vous pouvez garder un oeil également sur l’évolution des produits et offres, les outils utilisés, les demandes clients, leur différents profils, les contenus de communication mis en avant sur le réseau social…
Les astuces de DIGIBAT
Que serait un article sans nos astuces ? Voici 3 astuces, que nous voulions vous partager afin de vous aider dans la création de votre page Linkedin.
- Valoriser l’aspect visuel : votre page professionnelle doit attirer les regards, elle doit susciter l’intérêt de votre futur client. Il vous est donc conseillé de créer une bannière en lien avec votre charte graphique, de mettre votre logo en tant que photo de profil et surtout de rester conforme à vos valeurs. Utilisez-le comme un outil de communication, il est votre profil professionnel !
- Proposer une description : il faut vous présenter, donner envie de vous rencontrer ou de faire appel à vos services. La description est donc là pour vous aider à vous mettre en avant et surtout vous valoriser face à la concurrence. Une belle description est donc conseillée, elle doit présenter votre entreprise, son activité, créer un lien direct de votre site internet, votre siège social, votre base line…
- Alimenter votre page : une page active est toujours récompensée du côté référencement SEO ! L’objectif est toujours de développer votre visibilité. Grâce à la fonctionnalité “programmer” vous pouvez définir des jours de publications ainsi que les différents formats à alterner en suivant votre ligne éditoriale si celle-ci est déjà construite. Le but est de varier vos contenus, leurs sujets et de créer un échange avec les utilisateurs qui vous suivent. N’hésitez pas à les inciter à réagir que ce soit sous forme de jeux ou de questions.
- Travailler le contenu : pour le contenu de votre page, il est conseillé de bien réfléchir aux différents thèmes ou sujets que vous voulez aborder. Les sujets peuvent être variés, cela peut être sur votre secteur d’activité, sur les nouveautés, que ce soit offres ou produits, des informations sur votre métier, la présentation de vos équipes… Ces thèmes peuvent être déclinés sous plusieurs supports, vidéos, photos, rédaction… Libre à vous du choix des formats mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas sur Instagram, l’image professionnelle doit être votre ligne de conduite.
Astuce bonus pour être à la page ! Comment prononce-t-on Linkedin ?
Linkedin est le réseau social d’entreprise à ne pas négliger. Il vous permet d’acquérir une page vitrine gratuitement et de tirer votre épingle du jeu face à une concurrence grandissante.
Vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans la folle aventure de Linkedin !
Vous souhaitez d’autres conseils ? Digibat organise des formations sur-mesure pour que vous puissiez être autonome sur l’utilisation des réseaux sociaux.