
Mieux qu’un calendrier avec des chocolats !
Et si, au lieu d’un chocolat quotidien, on ouvrait chaque jour une case… pleine de sens, de convictions et de récits inspirants ?
C’est le pari (réussi) que s’est lancé Stéphanie Gérifaud, avec son podcast Parpaing et Sac à Main, qui, pour clôturer l’année 2025, a proposé un calendrier de l’Avent audio pas comme les autres : 31 jours, 31 épisodes, 31 femmes du bâtiment à (re)découvrir.
Un format original, engagé et 100 % humain, pour célébrer les voix trop peu entendues d’un secteur encore perçu comme masculin.
Chaque jour, une interview, un parcours, une femme inspirante
Du 1er au 31 décembre, chaque publication LinkedIn a mis en lumière une invitée du podcast. Conductrice de travaux, charpentière, ingénieure, peintre, solière, couvreuse, paysagiste, PDG, menuisière, apprentie en métallerie ou technicienne piscine : la diversité des profils fait la richesse de cette série. Mais toutes ont un point commun : la passion de leur métier et l’envie de faire bouger les lignes.
Le calendrier a été structuré autour de 5 publications hebdomadaires, diffusées chaque semaine sur les réseaux sociaux, pour un rythme soutenu mais jamais envahissant. Et surtout, pour (re)donner envie d’écouter, ou de découvrir, ces voix inspirantes.
Un engagement constant pour la mixité
À travers ce format ludique et festif, le podcast Parpaing et Sac à Main poursuit son objectif : montrer que les métiers du bâtiment sont ouverts à toutes et à tous, à travers des témoignages sincères, sans fard ni artifice.
Pas de militantisme agressif, pas de discours formaté : juste des parcours, des questionnements, des réussites, des doutes, des rires et beaucoup d’humanité.
🎧 Et pour celles et ceux qui en doutaient encore : oui, une tailleuse de pierre peut être championne de France, une électricienne peut co-diriger une entreprise, et une paysagiste peut parler d’anthropocène avec poésie.
Un format à suivre (et à soutenir)
Avec plus de 15 000 écoutes cumulées et 31 épisodes disponibles sur toutes les plateformes (Spotify, Apple Podcasts, Deezer, Amazon Music…), Parpaing et Sac à Main s’impose comme le seul podcast indépendant dédié à la mixité dans le BTP.
Et cette opération de décembre l’a prouvé : la mixité dans le bâtiment est bien plus qu’un sujet d’actualité : c’est une révolution silencieuse, mais en marche.



