Un blog ? Vous avez sûrement déjà entendu parlé de ce canal de communication, qui a été développé, entre autres, par les “influenceurs” pour donner des conseils à leur communauté. Le blog n’est pas utilisé seulement à titre personnel, comme une sorte de journal intime, mais il peut vous permettre de développer votre notoriété et faire connaître votre entreprise en proposant des articles sur votre secteur d’activité, sur les prestations que vous proposez ou encore des sujets autour de votre site e-commerce, si vous en avez un.
En bref, ces articles vous permettront de développer votre SEO (référencement naturel) et votre visibilité, d’une manière très simple. Il vous permet également de partager vos connaissances à votre communauté ou futurs clients.
Donner des astuces, mettre en avant un nouveau produit ou service que vous commercialisez, est intéressant pour vos clients et pour vous faire connaître… . DIGIBAT vous propose quelques conseils, si en tant qu’entreprise dans le secteur du bâtiment, vous souhaitez vous lancer !
Pour en savoir plus sur le SEO c’est ici !
En fait… c’est quoi un blog ?
Un blog ou blogue est un type ou une partie d’un site web utilisé pour des publications périodiques et régulières d’articles personnels ou professionnels, retraçant des actualités autour d’une activité ou d’un secteur.
Allez… un peu d’histoire !
Lors de la création des premiers blogs dans les années 90, les “blogueurs” les utilisaient principalement pour partager leur vie personnelle (cuisine, voyages… souvent écrits par des journalistes). Ils partageaient leurs expériences et leurs activités… comme un journal intime. Aujourd’hui, les blogs sont devenus une stratégie de marketing en ligne essentielle pour les entreprises. L’interface des blogs a considérablement évolué au fil du temps. Les blogueurs peuvent désormais intégrer divers widgets* à leur plateforme, tels qu’un flux de médias sociaux, un formulaire de contact ou de liens.
D’ailleurs beaucoup de bloggueurs sont ensuite passés sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Youtube, pour créer d’avantage l’interactivité avec leurs “fans”.
* Widgets : Application interactive qui permet l’affichage d’informations variées (calendrier, météo…) ou l’accès à des services (actualité, liens…)
Quels sont les avantages du blog ?
Le blog fait partie des outils marketing qui vous permettent de développer l’interactivité sur votre site. Vous pouvez vous exprimer en publiant des articles, même assez simples, sur des sujets que vous maîtrisez même en étant novice de la rédaction, mais expert de votre métier. Les avantages premiers sont de fidéliser vos clients actuels, de toucher de nouveaux clients et de démontrer votre expertise.
Pour atteindre vos objectifs vous pouvez donner la parole et interagir avec vos internautes :
- En les invitant à laisser des commentaires sur vos articles
- En les envoyant via des liens sur des autres pages de votre site internet
- En les invitant à vous contacter ou faire appel à votre entreprise
Le blog est donc un outil indispensable pour attirer et fidéliser votre communauté sur une même passion, sur un ou plusieurs sujets. Il vous permet également d’avoir un retour sur investissement en développant votre visibilité.
Pourquoi créer un blog ?
Vous devez tout d’abord identifier les raisons et les objectifs de la tenue de votre blog.
Voici certaines raisons conseillées par nos soins pour commencer un blog :
1 – Pour partager vos connaissances
Vos articles vous permettront de partager vos expériences, votre expertise, donner des informations sur vos activités, vos missions, cibler vos clients…
2 – Pour améliorer la visibilité de votre site web
Les sites Web dotés d’un blog ont une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche, celui-ci vous permettra donc de faire connaître votre entreprise et de prendre des positions sur Google. Le blog permettra également aux internautes de vous trouver plus facilement lorsqu’ils chercheront votre nom ou votre marque sur internet.
3 – Pour acquérir de nouveaux clients
Votre blog et vos articles ayant un contenu pertinent peuvent développer votre notoriété, et donc apporter plus de trafic et de prospects. De nombreux clients préfèrent se fier à internet avant d’effectuer un achat ou faire appel à une entreprise telle que la votre. Ajouter de la visibilité à votre site en développant le blog pourrait également vous apporter de futurs clients.
4 – Pour développer votre communauté en ligne
Les blogs participent à ce développement en garantissant aux visiteurs la possibilité de s’exprimer en laissant un commentaire ou en interagissant sur votre article directement, cela vous permet également de vous démarquer. C’est un support de communication supplémentaire.
Comment créer son blog ?
1. Quel outil ?
Pour créer votre blog vous pouvez utiliser WordPress qui, si cela n’est pas encore le cas, va devenir votre meilleur ami.
WordPress est un outil gratuit permettant de publier et de gérer des contenus sur Internet. Il permet donc de créer et d’administrer votre site Internet. D’accord, il nécessite quelques connaissances et formations préalables.
Pour créer des articles et alimenter votre blog c’est par cet outil que vous devez passer.
2. Quels sont les codes ?
Si vous envisagez de créer votre propre blog, voici quelques astuces, by Digibat !
- Le contenu de votre blog doit être de qualité, avec une expertise, une fiabilité et un langage facile à comprendre pour rendre l’article de blog plus agréable à lire. Il est l’un de vos supports marketing digital il doit donc refléter votre image, il est l’une de vos vitrines face à vos potentiels clients
- La mise en page est importante, le titre doit être attrayant car il défini le sujet du contenu proposé et contribue à attirer les visiteurs sur votre site
- Votre contenu doit être mis à jour régulièrement. Vous pouvez créer un calendrier de publication régulier qui vous permettra de rester à jour plus facilement. Pour votre référencement c’est le mieux car les moteurs de recherche priorisent les contenus frais et actualisés
- Créez du partage avec vos lecteurs en leur proposant tout type d’action, comme lire d’autres articles déjà publiés, laisser un commentaire, faire appel à votre entreprise… Cela s’appelle des call to action qui sont généralement proposés à la fin de l’article
- Votre blog se doit d’être agréable visuellement. Il est important de définir votre identité visuelle. En effet, l’esthétique est de plus en plus recommandée, c’est la première impression qu’aura votre lecteur. La mise en page, la typographie et les icônes doivent être mûrement réfléchies pour être cohérentes avec votre secteur d’activité. Le design doit être simple et intuitif
- Ne chargez pas trop votre page, car des éléments trop lourds ou importants ralentissent l’optimisation de votre site et la page devient longue à charger. Ce ralentissement pourrait décourager le lecteur à rester sur votre site
3. Quel sujet aborder ?
Il existe de nombreux types de blogs. Vous devez, lors de la création du votre, choisir un type de thème, qui sera votre fil conducteur tout au long des publications de vos articles, qui vous permettra de gérer votre contenu.
Voici les 3 types que nous vous conseillons :
Blog de “niche” ou d’actualités. Fournit des informations sur un sujet particulier, généralement lié aux passions, aux compétences et aux connaissances du blogueur. Parmi les exemples de ce type de blog, vous pouvez développer les sujets suivants : un avant/après de vos réalisations, une nouvelle loi ou aide de l’état intéressants pour vos clients ou prospects, vos actualités sur les réseaux…
Blog multimédia. Il utilise le format d’un blog mais publie du contenu multimédia, comme des vidéos (témoignages, réalisations), au lieu d’articles écrits.
Blog d’expertise. Comme Digibat, vous pouvez rédiger des articles pour donner des conseils par exemple à votre communauté : “comment poser un placo ?”…
Vous vous lancez dans le blog mais avez-vous les bases ?
Avant de se lancer dans le blog, certains éléments sont indispensables et ils sont non négociables ! 😉
Nom de domaine
Il s’agit de l’adresse de votre site internet et donc de votre blog. Idéalement, le nom de domaine doit représenter le nom de votre entreprise afin que vos clients puissent vous reconnaitre plus facilement. Il vous faut vérifier que le nom est disponible en le cherchant sur nom-domaine.fr
Outils de création de blog
De nombreux outils sont à votre disposition pour produire vos articles et gérer votre blog plus simplement. Comme par exemple vous pouvez utiliser Trello pour créer un calendrier éditorial et vous permettre de vous organiser ou encore 1.fr pour développer le vocabulaire de vos textes
Compétences en matière de rédaction de contenu.
Alors non, on ne vous demande pas d’avoir des compétences de poètes ni de connaissances techniques. Pour réaliser un blog et donc un article vous devez définir votre thème, votre sujet et surtout savoir de quoi vous parlez. Le but de votre article (sur votre blog) sera d’éclairer votre client, vous devez alors vous exprimer le plus simplement possible et éviter les abréviations ou vocabulaires complexes de votre secteur d’activités. Votre rédaction doit être simple, lisible, agréable et intéressante, elle définit votre image de marque !
Et pour conclure …
Le blog est le meilleur moyen pour vous différencier, pour accroitre votre notoriété, pour augmenter votre visibilité et pour partager vos connaissances.
Il est simple à développer, pas besoin d’avoir de grandes connaissances rédactionnelles tant que vous êtes clair dans vos propos et que votre article est agréable à lire.
Vos articles permettront à vos clients actuels de suivre vos activités mais également aux clients potentiels de vous connaitre. La notoriété ne se fait pas seulement de bouche à oreille !
Pour en savoir plus sur comment créer un “persona”, pour une entreprise du BTP ?
Des questions ? Besoin d’un coup de main pour bâtir votre stratégie de communication ou vous lancer dans un blog, en tant qu’entreprise du bâtiment ?… nous sommes à votre écoute !
Qui est DIGIBAT ? Nous sommes une agence spécialisée dans la communication, située sur Bourgoin Jallieu, mais couvrant la région Rhone-Alpes, auprès des entreprises du bâtiment.
Nous pouvons vous accompagner dans le développement de sites web, l’animation de vos réseaux sociaux ainsi votre stratégie de référencement naturel ou campagnes Google Ads.
Nous accompagnons également nos clients dans leur stratégie de communication et choix des meilleures actions de communication pour répondre à leurs objectifs.
Nous proposons également des formations en lien avec vos problématiques sur votre communication : “comment gérer ma page Facebook”, “comment créer une stratégie social média”…
Professionnels du bâtiment, vous souhaitez que l’on vous aide dans cette démarche… ?