Secteur du bâtiment et de l’habitat, faut-il encore faire des campagnes SMS ?

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Faut-il ou non recourir aux campagnes SMS pour son entreprise ou son magasin ? Digibat vous dit tout !

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En tant que chef d’entreprise, vous vous demandez sûrement quels sont les outils de prospection et de fidélisation les plus efficaces et rentables ?
Parmi ceux-ci, le SMS souffre parfois de préjugés : intrusif, complexe à mettre en place, trop limité en matière d’informations délivrées ? DIGIBAT tord le cou à ces idées, le SMS reste un outil de mise en relation pertinent, à condition de bien préparer ses campagnes pour ce média spécifique.
On vous dit tout ici !

Le SMS (« Short Message Service ») mérite une place de choix dans vos scénarios marketing, pourquoi ?

L’un des principaux avantages du SMS réside dans son taux d’ouverture impressionnant : plus de 90 % des messages sont lus dans les 3 minutes suivant leur réception. Contrairement aux e-mails, qui peuvent se perdre dans les spams ou être ignorés, le SMS garantit une visibilité immédiate auprès de son destinataire.

Le SMS est un canal intime qui atterrit directement sur le téléphone mobile du client ou du partenaire. Il permet une personnalisation poussée, renforçant ainsi le lien de proximité entre l’entreprise et son interlocuteur. Utilisez-le pour relancer un particulier ou un professionnel chez qui vous avez déjà travaillé en lui proposant une offre promotionnelle sur des services complémentaires.

Faites de vos clients satisfaits des ambassadeurs : relancez-les par SMS avec une offre de parrainage ou invitez-les à partager vos coordonnées auprès de leurs amis avec une réduction sur tous les travaux réservés au cours d’un mois donné.

Les campagnes SMS sont relativement peu coûteuses comparées à d’autres formes de publicité comme les annonces en ligne ou les spots radio. De plus, elles ne nécessitent pas de compétences techniques complexes pour leur mise en œuvre. Cela en fait une option particulièrement intéressante pour les petites et moyennes entreprises du BTP disposant d’un budget marketing limité.

Le SMS vous permet de prospecter et/ou relancer vos clients avec une offre dédiée, mais il est aussi très utile pour entretenir la relation avec vos clients. Le SMS transactionnel (confirmation/rappel de RDV, code d’accès, notifications, validation paiement, livraison) est très largement plébiscité par la clientèle, ne vous en privez pas !

En tant que professionnel du BTP, vous pouvez l’utiliser pour transmettre des informations essentielles : mises à jour pour l’avancement d’un chantier, rappels pour des interventions ou des précisions concernant les coûts (devis, relance de paiements…). Cela vous permet de renforcer la relation client et de créer un climat de confiance, un très bon point pour l’image de marque de votre entreprise dans un environnement parfois très concurrentiel !

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Pour maximiser l’impact d’une campagne SMS, il est essentiel de segmenter sa base de données en fonction des besoins spécifiques de chaque groupe cible : nouveaux clients, partenaires réguliers, prospects intéressés par certains services, etc. Cette segmentation permet d’envoyer des messages adaptés et pertinents, augmentant ainsi le taux d’engagement.

Le SMS ne doit pas être utilisé isolément, mais intégré dans une stratégie multicanal incluant par exemple e-mail marketing, Push notification 1, réseaux sociaux et appels téléphoniques.

  • Un client valide votre devis et vous confirme le chantier ? Accueillez-le avec un e-mail de bienvenue personnalisé, lui souhaitant la bienvenue et présentant les avantages de votre marque et de votre savoir-faire. Offrez-lui un « plus » dans votre accompagnement. Quelques heures après l’envoi de l’e-mail, envoyez un SMS court pour renforcer le message de bienvenue et rappeler votre offre.

    “Bienvenue chez [Nom de l’entreprise] ! Une installation offerte sur le 1er chantier avec le code WELCOME10. À bientôt !”
  • Vous lancez un nouveau produit/service ? Annoncez son lancement via une notification push, avec un lien direct vers la page de votre produit/service et la possibilité de réserver un rendez-vous. Assurez-vous de créer de l’attraction avec un message accrocheur. Suivez avec un SMS pour toucher les clients qui n’ont pas téléchargé l’application mobile :  
     
    “Découvrez notre nouveau [Nom du produit/service] ! Disponible dès maintenant. Ne manquez pas cette nouveauté : [Lien].”
  • Envoyer un SMS pour rappeler un 1er RDV pour le chiffrage des travaux avec un lien vers votre page Instagram sur laquelle vous partagez des photos avant/après de chantiers récents et similaires. Donnez envie …

Le SMS étant limité à 160 caractères, il est essentiel d’aller à l’essentiel. Optez pour un message clair et engageant, avec un appel à l’action fort.

💡 Assurez-vous que votre entreprise ou marque soit immédiatement identifiable.

💡 La structure de votre message doit permettre une lecture rapide (utilisation de mots-clés en majuscules, espacements pour aérer le texte).

Un SMS personnalisé aura toujours plus de résonance. Utilisez le prénom du destinataire ou des détails spécifiques pour rendre votre message encore plus pertinent.

💡 Gardez la cohérence avec l’image et le ton de votre entreprise dans toutes vos communications. Vos SMS doivent refléter le même style.

⚠️ Restez professionnel : même en envoyant un SMS, évitez les abréviations informelles. Veillez à la bonne orthographe et grammaire, car cela influence l’image de votre marque

Bannissez les envois de SMS en 06 ou 07 : votre destinataire ne peut pas vous identifier. C’est énervant pour lui et contre-productif. Utilisez des SMS à 5 chiffres personnalisés en 36XXX (promotionnel) et 38XXX (transactionnel). Ces numéros permettent d’afficher le nom de la marque/l’entreprise/le professionnel comme expéditeur. Personnaliser la communication SMS, c’est garantir une meilleure expérience client !

Vous devez respecter le Règlement Général sur la Protection des Données, ou RGPD, en vigueur depuis 2018. Concrètement, cela signifie :

  • Ne jamais envoyer de messages publicitaires dans le cadre de campagnes SMS Marketing à vos clients ou à toute autre personne sans leur consentement explicite. Sans cela, les messages seront considérés comme du spam.
  • Il est important de comprendre qu’accepter de recevoir des messages transactionnels (comme des SMS concernant une commande) ne constitue pas une autorisation pour recevoir des messages marketing.
  • Les messages purement informationnels ou transactionnels n’ont pas de but commercial. De ce fait, il n’est pas nécessaire de demander l’autorisation du client pour leur envoyer ce type de SMS.

Lorsque vous envoyez des SMS à vocation promotionnelle, marketing ou transactionnelle, identifiez-vous clairement. Gardez à l’esprit qu’une absence d’identification de votre marque peut nuire à sa crédibilité et entraîner des signalements de votre numéro comme spam.

Une bonne nouvelle si vous souhaitez personnaliser au maximum vos campagnes SMS 😊. Le RCS (Rich Communication Services) est une technologie de messagerie récente de plus en plus utilisée qui vient moderniser les SMS et MMS traditionnels en offrant une expérience enrichie pour les utilisateurs et les entreprises.

Contrairement aux SMS classiques, limités à 160 caractères et aux MMS qui permettent l’envoi de médias, mais avec des restrictions de taille, le RCS permet d’envoyer des messages plus interactifs et dynamiques. Il intègre des fonctionnalités telles que les images haute résolution, les vidéos, les boutons d’action (comme les liens et les réponses rapides), ainsi que la possibilité de suivre les statuts de message en temps réel (lus ou non).

Le RCS offre également une meilleure sécurité grâce à un chiffrement de bout en bout, garantissant la confidentialité des échanges. Il vous permet de communiquer de manière plus engageante avec vos clients, en envoyant des messages personnalisés et interactifs, tels que des confirmations de commande, des mises à jour en temps réel ou des offres promotionnelles, tout en restant dans un format natif au sein de l’application de messagerie.

En résumé, le RCS se distingue des SMS/MMS classiques par sa capacité à offrir une messagerie plus riche, plus interactive et plus sécurisée, ce qui transforme l’expérience utilisateur et les opportunités pour les marques.

06 80 06 94 81

Stéphanie Gérifaud